Certaines erreurs sont à éviter lors d’un projet de construction comme par exemple se lancer sans connaître les risques et les actions à prendre et de perdre par la suite beaucoup d’argent. Afin d’y remédier et de diminuer les risques, il existe des logiciels d’aide à la maîtrise d’œuvre. Ces logiciels sont variés mais ont pour seul objectif de minimiser les inconnus lors de la réalisation d’un projet. Allant de la conception, du planning et de la budgétisation jusqu’à la réalisation : timing, tranches de travaux réalisées et à réaliser, changement en cours de route… ces logiciels sont aussi des outils d’aide à décision des clients et des professionnels en bâtiment.

En vue de faciliter la prise de décision et de connaître les démarches à suivre lors de l’élaboration d’un projet de construction, divers types de logiciels sont mis sur le marché. Ils visent le plan technique, financier ainsi que la réalisation du projet.

 

 

Optimiser les actions

 

Sur le plan technique, le logiciel d’aide à la maîtrise d’œuvre sert à optimiser les actions. L’emplacement des engins nécessaires lors de la construction peut être délimité par des plans en trois dimensions, des dessins du terrain… les types d’ouvrage à réaliser et la quantité de matériaux nécessaires sont calculés.
Sur le plan financier, il existe des logiciels qui calculent le coût de la construction, donnent des devis approximatifs de la main d’œuvre et calculent les diverses taxes. L’ajout d’autres variantes peut aussi se faire comme dans le cadre d’un changement important qui nécessiterait un complément financier.

 

Gérer le planning

 

Sur le planning, certains logiciels utilisent le diagramme de Gantt pour le suivi des activités et la gestion du chantier ou encore des dépenses lors de la réalisation. Il y en a aussi qui suivent le constructeur tout au long de la réalisation des travaux en indiquant pas à pas les matériaux utilisés, les ressources humaines nécessaires et les coûts de la réalisation.
Les logiciels d’aide à la maîtrise d’œuvre sont très divers mais chacun d’entre eux a ses caractéristiques propres et s’adapte aux besoins de chaque utilisateur. Par conséquent, il est nécessaire de déterminer ses propres besoins afin d’éviter de prendre un logiciel non adapté.

Partagez l'article