Il peut arriver qu’on ait besoin de vendre son or, son argent ou ses diamants pour plusieurs raisons : un tri dans ses affaires, un besoin d’argent ou autre. Cependant, il faut faire attention aux informations que l’on trouve à ce sujet et surtout aux plateformes qui prétendent prendre en charge toute l’estimation et la vente de vos bijoux. Zoom sur ce sujet qui suscite tous les ans de nombreuses questions.
Etudier le prix selon la valeur du diamant, le cours de l’or et le poids des objets
Pour évaluer la valeur d’une pierre de type diamant, il faut tenir compte de 4 critères principaux :
- La taille qui se rapporte à la proportion et aux angles des diamants
- Sa couleur qui a un impact important sur sa valeur. Les professionnels utilisent une échelle de couleur pour la définir le plus précisément possible
- Sa pureté : moins il y a d’occlusions présentes sur la pierre, plus il est rare et plus sa valeur augmente. C’est l’œil d’un expert, comme Valuae, qui saura définir le niveau de pureté d’un diamant
- Le poids, plus connu sous le nom de « carat ». Il faut savoir qu’un carat correspond à 0,20 grammes. Encore une fois, ce sont surtout des professionnels qui sauront vous accompagner dans la pesée de votre diamant.
Tous les jours, le cours de l’or varie sur les marchés financiers et boursiers. Cela veut donc dire qu’il est possible que sa cote augmente fortement ou chute littéralement d’un jour à l’autre. A cela, on ajoute le fixing d’ouverture et le fixing de fermeture. Pour cela, vous pouvez faire appel à des professionnels qui prendront tout en charge, et cela concerne tant l’or que le diamant. Cela vous permet d’éviter la moindre erreur, dans d’autres cas vous pouvez faire un calcule au préalable vous-même. La valeur de l’or correspond exactement au poids l’or (en grammes) multiplié par le prix du gramme (en euros ou dollars).
Le poids des objets (ou poids du métal précieux) est lui aussi à prendre en compte. Il existe des balances électroniques à haute précision, prévues spécifiquement pour cela. Ces dernières ont été imaginées, créées puis testées par des professionnels, ce qui garantit une fiabilité indéniable. Pour réaliser un calcul de professionnel, vous devez connaître le pourcentage de métal précieux contenu (par exemple lorsque l’on compte en carats, des convertisseurs vous permettent de trouver un pourcentage précis). Pour cela, un calcule peut être réalisé : vous multipliez le pourcentage de métal précieux contenu par le poids total de l’objet (donné par la balance donc).
Réaliser un contrat écrit
Il est de vigueur de demander un contrat écrit après le rachat de vos diamants ou de votre or. C’est en 2014 (article L.121-100 du Code de la consommation) que c’est devenu obligatoire. Absolument tous les professionnels concernés sont obligés d’y procéder : sociétés de vente à distance, bijoutiers, commerciaux, etc). En somme, ceux qui peuvent racheter des pierres et métaux précieux comme le diamant, l’argent, l’or ou le platine.
Pour réaliser ce contrat comme il se doit, vous aurez besoin de quelques pièces justificatives :
- Justificatif de domicile
- Pièce d’identité
Vérifiez que toutes les mentions du contrat soient bien remplies par les deux parties, ce contrat devenant ensuite une pièce officielle qui prouvera que la transaction sera consignée dans un registre de police (autorités judiciaires et douanes po
Commentaires