Les logiciels de gestion sont, au fil du temps, devenus des outils incontournables pour piloter d’une main de maître une entreprise et pour s’assurer de sa compétitivité à une époque où les nouvelles technologies sont au cœur des développements des sociétés. Le problème étant que les logiciels de gestion sont particulièrement nombreux. Les entrepreneurs et les chefs d’entreprise qui se décident à emboîter le pas du numérique ne savent pas toujours pas où commencer leurs recherches ? Alors, sur quoi faut-il se baser pour choisir les logiciels (ERP, comptabilité, RH, GPAO, CRM, etc…) qui iront le mieux à votre entreprise ? Focus. 

 

Logiciels de gestion : déterminez vos critères de sélection

 

Avant toute chose, il est indispensable de définir le budget que vous accorderez à l’achat de logiciels. Oui, car les prix varient du simple au double. Il est donc essentiel de prendre le temps nécessaire pour fixer un budget maximal. Les logiciels de gestion représentent souvent un investissement conséquent. Ainsi, il est important d’être prêt à mettre le prix, sans jamais oublier que l’argent dépensé sera économisé ailleurs grâce aux gains de temps réalisés grâce à vos nouveaux outils. Grâce aux logiciels de gestion, les décisionnaires pourront analyser rapidement les rendements de la société (par projet, équipe ou produit) et prendre des décisions efficaces visant à améliorer ces éléments.

Pour définir un budget, il faut avant tout avoir défini les besoins. Plus le nombre de besoins sera important, plus les tarifs seront élevés, cela va de soi. Pour évaluer un budget, il vous connaître les prix du marché et comparer les éditeurs de logiciels, avec un comparateur en ligne par exemple.

 

Puis, il ne vous restera plus qu’à vous rapprocher des entreprises concernées et leur demander de réaliser des démo et offres de services. Les devis en main, regardez ce que ces firmes vous proposent :

 

  • Devez-vous acheter la licence du logiciel ou pouvez-vous souscrire à un abonnement Cloud-SaaS ? Inutile de vous dire que l’abonnement représente un coût de départ bien moins élevé !

 

  • Faut-il une formation des utilisateurs, lesquels ? Est-ce obligatoire

 

  • L’entreprise créatrice du logiciel a-t-elle bien pris en compte le nombre d’utilisateurs? Oui, car le prix d’un logiciel de gestion varie également en fonction de sa taille et de sa capacité à gérer plusieurs utilisateurs en même temps. Vérifiez que ce nombre n’a pas été sur-évalué !

 

  • Qui dit logiciel de gestion, dit également installation. Demandez à votre fournisseur de vous détailler la phase d’intégration. Celle-ci doit comprendre l’installation, le paramétrage, les mises en recette/production et le support. Assurez-vous que le prix est bien indiqué sur le devis initial !

 

  • Adaptez votre liste de fonctionnalités attendues, ne visez pas le sur-mesure absolu. Voyez avec l’entreprise s’il n’est pas possible d’installer un logiciel qui nécessitera moins de personnalisation, ce qui réduira le montant de la facture finale.

 

– Un logiciel nécessite d’être maintenu pour conserver toute sa performance. Le montant de ce service de maintenance est à faire paraître sur les devis.

 

Ainsi, il est recommandé de décortiquer les offres et les prix, comparer les services et fonctionnalités afin de faire le choix qui correspond le mieux aux attentes initiales.

Partagez l'article