La Direction des Ressources Humaines vous propose de prendre part à une série d’entretiens individuels visant à recruter un nouveau collaborateur. Ne passez pas à côté des points clés qui vous permettront de mieux cerner vos interlocuteurs, et qui vous aideront à bien les évaluer.

Leader naturel ou bon petit soldat ?

Cherchez à savoir si le candidat à l’esprit d’équipe ou d’initiative, et s’il se sent plutôt leader ou suiveur. Et surtout, cherchez à obtenir de lui une réponse argumentée, assortie d’exemples concrets et réalistes.

Le travail under pressure.

Demandez à votre interlocuteur sa manière d’appréhender la pression au travail, et cherchez à discerner si cette dernière représente pour lui une potentielle source de blocage ou au contraire, un réel vecteur de stimulation.

Jeune cadre dynamique ou candidat au placard ?

Afin d’en savoir plus sur les désirs d’implication et d’engagement de la personne qui se trouve en face de vous, n’hésitez pas à lui demander comment-elle s’imagine au sein de votre structure d’ici trois ou quatre ans. Parlez travail, mais aussi vie de famille, et projets plus larges.

Profil atypique ou brebis égarée ?

En parcourant avec lui l’itinéraire professionnel du candidat, chercher à lui en faire ressortir la logique, la motivation et la cohérence, de façon à savoir s’il se présente à vous par opportunisme, par hasard ou par conviction.

Fausse modestie ou vraie imposture ?

Abordez ensemble aussi bien les difficultés importantes que les principaux succès rencontrés par le candidat lors de ses précédentes expériences professionnelles, et cherchez à savoir où se placent les curseurs de son honnêteté, de sa pertinence et de sa lucidité.

 

 

Partagez l'article