Monter une entreprise, c’est excitant mais cela comporte aussi une part de danger que l’on ne peut pas nier. Pour mettre toutes les chances de son côté, et éviter la catastrophe, les entrepreneurs doivent « respecter » quelques conseils, que voici :

  • apprenez à connaître professionnellement vos associés, vos collaborateurs. Vous vous entendez bien avec eux dans la vie courante quand vous passez quelques heures ensemble, mais que vous réservent-ils quand il s’agira de journées complètes et stressantes ? Mettez sur table vos intentions, vos aspirations, ce qui vous motive et ce que vous attendez de votre collaboration. Vous serez peut-être surpris de découvrir le caractère enfoui de vos associés.
  • ne négligez pas le business plan : c’est une étape longue et fastidieuse, mais cela vous donnera une feuille de route fiable et viable. Cela vous permettre sans doute de descendre de votre petit nuage, et de ne pas commettre d’erreur irréparable. 
  • ne tombez pas dans l’hypothèque ! Assurez-vous de ne pas trop investir de votre argent personnel pour monter votre entreprise, car au moindre souci les banques n’hésiteront pas à piocher chez vous pour combler vos dettes. Evitez aussi tout crédit à la consommation très tentant, mais dont il est difficile de se débarrasser une fois signé. 

Partagez l'article