Nous arrivons à la fin de ce dossier en trois parties sur la rentabilité de votre entreprise. Cette semaine, nous vous délivrons les 3 derniers conseils qui permettront à votre entreprise de repartir sur des bases fraîches et d’optimiser sa productivité. Si vous souhaitez voir la partie 1c’est par ici ! Pour la partie 2c’est par là !

8 – Tirez un maximum de votre trésorerie

Si vous êtes une PME et que vous avez un matelas de liquidités, il ne faut pas vous imaginer qu’il ne deviendra jamais rien et qu’il est voué à rester intouché jusqu’à ce que vous en ayez besoin. N »hésitez pas à placer cet argent excédentaire dans des obligations de grandes entreprises, qui représentent un investissement sûr au retour sur investissement (le fameux ROI dont nous vous avons déjà parlé sur le blog) plus que satisfaisant. Bien entendu, si vous avez des actionnaires, il faudra leur demander leur accord auparavant mais sachez que ce type d’action peut rapporter 5% – voire plus – par an. C’est donc un excellent moyen de booster votre rentabilité sans grands efforts de votre part.

9 – Faites appel à des spécialistes

Même si vous êtes expert-comptable ou juriste, faire appel à un professionnel spécialisé pour répondre à des problèmes particuliers vous permettra d’économiser beaucoup de temps et d’argent. Un avocat est souvent nécessaire pour juger de certaines questions précises et ses conseils pourront vous permettre d’obtenir plus ; ou de perdre moins en cas de litige. Les services d’experts peuvent paraître cher, mais s’ils sont comparés au bénéfice ou à l’économie effectué, ils paraissent vite dérisoires. Ainsi, si vous vous retrouvez impliqué dans un conflit de brevet, par exemple, il est nécessaire de faire appel à un avocat du droit de la propriété intellectuelle et industrielle plutôt qu’à un avocat générique, peut-être moins mais aussi moins apte à exploiter les subtilités de cette législation en particulier.

10 – Soignez vos concurrents : ils en feront autant !

Se rendre à des cocktails interprofessionnels pour rencontrer vos concurrents et leur faire part de votre offre n’est pas vain, comme on pourrait le penser. En effet, si vous parvenez à tisser des relations positives avec vos confrères, ils pourront orienter leurs client vers votre entreprise s’ils ne proposent pas le service ou produit recherché. Bien sûr, cette relation fonctionne sur le gagnant-gagnant et il vous incombe d’en faire de même si la situation inverse se présente.

 

Vous savez maintenant tout ce qu’il faut savoir pour augmenter la rentabilité de votre entreprise. Bonne journée et à bientôt pour de nouveaux dossiers.

Partagez l'article