Les blogs d’entreprise se faisant de plus en plus nombreux, nous avons pensé qu’un petit mémento des principales règles à respecter pour, vous aussi, en créer un, était nécessaire. Créer un blog, c’est très facile, rapide et souvent gratuit donc beaucoup se laissent tenter et se lancent… sans vraiment savoir ce qu’ils font. Suivez nos quelques conseils pour partir sur de bonnes bases et faire vivre votre blog de manière cohérente.

Délimiter correctement son blog

Contrairement à un site web, un blog bouge et repose sur l’interaction avec votre communauté. Il faut donc le mettre à jour régulièrement, ce qui est la meilleure manière de se disperser. Il faut fixer, dès la création de votre blogs, les limites que vous ne souhaitez pas franchir. Ces limites ne seront pas les mêmes s’il s’agit d’un blog officiel, ou s’il s’agit d’un blog d’employés qui relate l’avancement d’un projet ou qui agit comme outil de communication interne (protection par mot de passe ou obligation d’être connecté pour y accéder, par exemple). À vous donc de choisir jusqu’où vous êtes prêts à aller.

Conserver un ton et un style marqué

Le ton et le style sont, en plus de la thématique évidemment, ce qui différencie réellement un blog d’un autre. Le style doit être accueillant, sympathique et amical : il ne s’agit pas d’agresser, ni d’ennuyer vos lecteurs. Évitez d’adopter un ton froid qui risque d’éloigner vos lecteurs. Le choix du ton dépend de la vocation de votre blog. S’il a vocation purement informative et qu’il risque d’être ennuyeux à lire, égayez le par un ton un peu plus léger. Il est parfois nécessaire de vulgariser une information pour la rendre attrayante. Si au contraire, votre blog parle des événements d’entreprise festifs (soirées, apéritifs, etc.) où des événements marquants (anniversaires, gros client, etc.) vous pouvez prendre un ton décalé et même vous laisser aller à des plaisanteries, lancer de petits défis à vos lecteurs, bref, attirer leur attention !

Définissez qui doit rédiger

Chacun a son propre style rédactionnel, sa « plume ». Pour lancer le blog, il nécessaire d’avoir au maximum un blogueur ou une équipe réduite (4, grand maximum) pour rédiger les articles de fond afin que le blog conserve une certaine cohérence. La règle d’or est de personnaliser le blog. Non seulement vous aurez des articles de qualités mais, en plus, cela augmentera la crédibilité des informations données. Ensuite, il vous sera possible de rajouter autant de blogueurs que vous le souhaitez en fonction de la taille de votre blog. Autant dire qu’il est inutile d’en avoir 50 dès le début mais si votre entreprise se développe, vous pouvez décider d’encourager le « blogging » et de mettre directement en relation clients et salariés, ou les salariés entre eux. Dans ce cas, le nombre d’auteurs pourra augmenter.

Retrouvez-nous dès demain pour la fin de ces conseils !

Source de l’image de couverture : wpfromation.com

Partagez l'article