Ce type de formation est destiné aux professionnels appartenant à la catégorie des personnes actives et qui ne font plus partie de la formation initiale (les études secondaires).

Ainsi, avec cette formation, les personnes actives ont la possibilité de retrouver les bancs de la faculté ou d’assister tout simplement à des cours, dans le but de se former, de se perfectionner, de compléter leurs connaissances techniques et pratiques. Les entreprises ont de plus en plus tendance à travailler avec les nouvelles technologies, c’est pourquoi les salariés peuvent décider de se plier aux nouveautés pour ne pas se retrouver dépassé et hors sujet. A ces fins, le DIF a été intégré au nouveau code du travail.

Qu’est-ce que le DIF ?

Il s’agit du Droit Individuel à la Formation, c’est-à-dire que les salariés des secteurs privés et publics ont accès à des formations continues facultatives. Si une personne est salariée d’une entreprise depuis plus d’un an, et quel que soit son contrat de travail, il a le droit de recevoir une formation continue à hauteur de 20h de cours par an (voire supérieure dans le secteur privé). L’employé peut néanmoins suivre une formation de maximum 120 heures (correspondant à 20h sur 6 ans).
Le DIF est demandé par un salarié mais il nécessite l’accord de son employeur pour choisir l’action de formation. La formation est effectuée en dehors du temps de travail (sauf cas contraire) et est entièrement prise en charge par l’employeur.
Ce DIF est optionnel et ne constitue d’aucune façon le droit au salarié de demander à son employeur une compensation financière s’il décide de ne pas suivre la formation.

Les cas particuliers

  • En cas de licenciement pour faute grave, le salarié a désormais la possibilité de récupérer ce DIF.
  • Un demandeur d’emploi peut bénéficier du DIF pendant son chômage.
  • Un intérimaire doit avoir effectué 2 700 heures de travail temporaire au cours des 24 derniers mois (dont 2 100 au sein de l’entreprise à laquelle vous en faites la demande) pour obtenir un DIF de 40 heures.
  • Un salarié en CDD a accès au DIF à condition qu’il ait cumulé 4 mois de travail dans les 12 derniers mois précédant sa demande.

lien utile : page officielle du DIF sur le site du Ministère du Travail et le dossier Planete Formation sur la thématique de la formation continue.

Partagez l'article