Aujourd’hui nous entamons un court dossier en 3 parties pour vous délivrer 10 manières de booster la rentabilité de votre entreprise. Cette semaine, les astuces 1 à 3.

1 – Suivez votre stratégie

Lorsqu’il faut se lancer, il est essentiel d’élaborer une stratégie précise et définie et ensuite de s’y tenir ! Trop souvent, on part dans une direction puis l’on change en pensant que les résultats ne viennent pas assez vite et pourtant il est nécessaire de persévérer pour voir le fruit de son labeur aboutir. Si votre politique est bien réfléchie et établie, elle sera efficace et les complications qui pourraient surgir sont le lot de toutes les jeunes entreprises. Il faut alors être brave et oser prendre des risques pour surmonter les différents obstacles auxquels vous serez confrontés.

2 – Proposez de la qualité

Sur le long terme, l’expérience a montré que peu d’entrepris uniquement low-cost ont su tenir la route. Lorsque l’on propose des produits de faible qualité, même à faible coût, on est concurrencé par des structures à bas prix à l’étranger (délocalisation). L’offre proposée n’ayant rien de particulier, les clients seront très volubiles : il sera impossible d’installer une quelconque fidélité. Ils partiront dès qu’un concurrent moins cher fera son apparition. Votre vraie arme contre la concurrence, c’est la qualité et le bénéfice-client : essayez toujours de proposer quelque chose de plus, de particulier, d’unique.

3 – La marge doit être votre obsession

Généralement, les entreprises sont focalisées sur le chiffre d’affaire et il est, en effet, glorifiant d’avoir un chiffre d’affaire en hausse. Le problème, c’est qu’un chiffre d’affaire en hausse n’est pas forcément un signe de croissance car, si les dépenses ou les pertes compensent l’augmentation ça ne sert à rien. Votre première obsession doit donc être la rentabilité. Il vous sera nécessaire de vérifier régulièrement ce que vous rapporte chacun de vos clients et s’il est toujours rentable de travailler avec eux. Pour cela, votre principal outil est la marge qui doit être la plus élevée possible. Si un client n’est plus suffisamment rentable et qu’il refuse de payer plus cher, il est préférable de mettre fin à la relation commerciale directement.

Rendez-vous la semaine prochaine pour la suite de nos conseils !

Partagez l'article