Oyez, oyez entrepreneurs rigoureusement débordés ! La rentrée sonne le retour des obligations légales et des formalités, et parmi les sujets qui blessent quand on a fait l’impasse sur leur primordialité, il y a tout ce qui touche à la santé et à la sécurité. Alors on révise ses classiques règlementaires, on se met à jour et en conformité, et on reprend tranquillement et surement le cours de ses activités.

Le B.A BA de la prévention.

Assurer la sécurité et protéger la santé (aussi bien physique que mentale) de vos employés, c’est une obligation patronale, et cette dernière engendre la mise en œuvre de mesures et d’actions : en tant qu’employeur, souvenez-vous que vous êtes tenu de prévenir les risques professionnels et la pénibilité au travail, que vous devez informer et former vos salariés, et que vous devez mettre en place une organisation assortie de moyens adaptés.

Des éléments clés à surveiller.

Toujours dans un souci sanitaire et préventif, garde à vous si vous n’êtes pas en règle avec les éléments suivants : aération, mesure et protection contre le bruit, nettoyage, chauffage, éclairage, protection contre les intempéries, équipement en vestiaires et sanitaires, mise à disposition d’un réfectoire, prévention des risques d’incendies et des risques électriques, information relative aux consignes de sécurité et dispositions techniques ainsi qu’aux précautions à prendre lors de l’utilisation de produits dangereux, bonne circulation entre les postes de travail, protection contre les risques liés aux machines et moteurs, ainsi qu’aux pièces mobiles.

Vous avez tout bon ? Alors à vos autres dossiers, prêts, travaillez !

 

Partagez l'article