Nous avions vu il y a quelques semaines les deux premières méthodes de relaxation à pratiquer au bureau, afin de se débarrasser du stress accumulé. Voici les deux dernières méthodes à appliquer pour les personnes qui veut se destresser sur leur lieu de travail.
La relaxation par les yeux
La fatigue visuelle est extrêmement gênante, et elle est principalement due au fait que l’on travaille sur un ordinateur. Cette fatigue est redoutable car une fois ressentie, elle affaiblit le reste de nos sens ainsi que notre performance et notre capacité de concentration. L’idéal est de pratiquer cette relaxation au moins une fois par jour.
Comment on fait ?
On s’installe correctement au fond de notre siège, on ferme les yeux et on place les mains sur nos yeux (comme quand on joue à cache-cache). Essayez de poser vos coudes sur votre bureau afin de ne pas forcer sur les bras en les laissant levés, et de ne pas appuyer sur les globes oculaires.
Bougez vos yeux à gauche puis à droite, très doucement, 4 ou 5 fois de suite, puis replacez-les au centre. Procédez de la même façon en allant en haut, en bas. Puis, faites des ronds dans le sens des aiguilles d’une montre, et dans le sens inverse.
Enfin, enlevez vos mains de vos yeux mais maintenez-les fermés. Ouvrez peu à peu les yeux et essayez de regarder le plus loin possible.
La relaxation par l’étirement
Le stress se manifeste souvent par des tensions musculaires dans le dos et aux trapèzes. Pour soulager cette gêne chronique, la meilleure solution est de faire des étirements et ainsi de détendre la colonne vertébrale.
Comment on fait ?
Confortablement installé dans votre siège de bureau, posez vos pieds à plat sur le sol, maintenez le dos droit mais pas contre le dossier. Regardez devant vous mais baissez un peu la tête. Levez les bras de façon à ce qu’ils soient parallèles, et étirez-en un, puis l’autre, et ce plusieurs fois d’affilée. Etirez les deux, plusieurs fois également. Abaissez vos bras, tranquillement, et restez tête baissée pendant quelques secondes encore.
Commentaires