L’outplacement des dirigeants est une notion relativement peu connue, mais cette méthode gagne du terrain.
De plus en plus de cadres bénéficient en effet de ce service à la suite d’un licenciement ou d’un départ négocié avec l’entreprise qui les ont employés pendant des années. Qu’est-ce que l’outplacement des dirigeants et pourquoi le proposer à vos futurs ex-collaborateurs ?
C’est un accompagnement avantageux
Par définition, l’outplacement des dirigeants consiste à accompagner les dirigeants dont une entreprise se sépare jusqu’à ce qu’ils trouvent un autre emploi adapté à leur profil. Généralement proposé par la société, ce service peut aussi être demandé directement par le cadre concerné.
L’outplacement des dirigeants a plusieurs avantages :
- Le départ étant abordé sereinement, les deux parties évitent les tensions liées au licenciement
- Les deux parties se quittent en bons termes, ce qui est vivement recommandé car on peut être amené à se retrouver plus tard dans le cadre d’une collaboration professionnelle.
- Le cadre en recherche d’emploi profite d’un accompagnement sur-mesure pour trouver le contrat parfaitement adapté à son profil
- Il construit la suite de sa carrière professionnelle sur une base solide
C’est un accompagnement personnalisé
Si la démarche est confiée à une agence expérimentée, l’accompagnement proposé aux dirigeants en recherche d’un nouvel emploi est entièrement personnalisé. Un outplacement des dirigeants avec Morgan Philips ouvre notamment droit à l’appui d’un référant personnel qui accompagne la personne concernée de A à Z en sachant que le processus comprend plusieurs étapes.
La première étape consiste à faire un bilan professionnel complet, indispensable pour faire le point sur les différentes compétences acquises tout au long de la carrière professionnelle. À l’issu du bilan, le référant sera en mesure de déterminer précisément l’employabilité du dirigeant en question.
Plusieurs entretiens sont également programmés pour rencontrer les consultants. Ceux-ci sont spécialisés dans les différents domaines nécessaires pour un outplacement efficace. Certains se consacrent aux tests de personnalité, d’autres sont spécialisés dans les réseaux sociaux. D’autres encore forment le client pour améliorer ses différentes performances professionnelles (ex : la prise de parole en public) Certains autres s’occupent de la relation avec les chasseurs de tête.
Bref, tout est fait pour que la recherche d’emploi se passe en toute sérénité. Et la prestation des consultants ne s’arrêtent pas au moment de signer un nouveau contrat. Ils aident aussi la personne à s’intégrer au mieux dans son nouvel emploi.
Quand contacter une agence d’outplacement ?
Bien souvent, quand l’outplacement est proposé par l’entreprise, celle-ci informe son futur ex-collaborateur en même temps de la séparation et de l’existence de cette démarche. Dans ce cas, l’entreprise doit s’engager à valider le départ proprement dit seulement à la signature du contrat au sein de la nouvelle entreprise. Mais quand l’initiative vient de celui qui part, il vaut mieux contacter une ou plusieurs agences d’outplacement bien avant.
S’il anticipe suffisamment son départ, il pourra entrer assez tôt en contact avec des consultants expérimentés pour bien se faire à l’idée qu’il va partir de l’entreprise au sein de laquelle il a travaillé depuis de nombreuses années. Il pourra aussi envisager sereinement l’avenir avec des données réelles et objectives. son départ avec l’appui d’un professionnel.
Que ce soit une démarche de l’entreprise ou du dirigeant lui-même, l’outplacement des dirigeants a de nombreux avantages pour les deux parties. Cette phrase transitoire permet de vivre une séparation sereine et performante. Le dirigeant quitte son entreprise en bons termes, ce qui est parfait pour d’éventuelles collaborations professionnelles futures. L’avenir professionnel du dirigeant est également plus serein parce qu’il est dirigé vers les entreprises qui correspondent à son expérience et à son profil.
Commentaires