Grâce à certaines méthodes de relaxation, vous pourrez ainsi réduire votre mettre un terme au stress que vous ressentez au travail. Lisez les deux premières techniques de relaxation, vous découvrirez les deux autres dans les semaines à venir !
1 – la respiration abdominale
Facile, discrète, cette relaxation instantanée va vous soulager alors même que vous êtes confortablement installé à votre bureau, assis et les yeux ouverts. Tous les systèmes de relaxation ne se pratiquent pas, comme on peut le penser, couché et les yeux fermés. Celle-ci a pour but de ralentir le rythme cardiaque, de diminuer la pression artérielle et ainsi de relâcher les muscles. Diminution du stress garantie !
Comment on fait ?
Assis, les pieds bien à plat sur le sol, le dos bien calé dans le creux du dossier de son fauteuil ou de sa chaise de bureau. Relâchez votre nuque et inclinez-la un tout petit peu vers l’avant. Fixez un point devant vous et posez la main droite sur votre plexus, et la main gauche en haut des poumons. Prenez une grande inspiration par le nez en prenant soin de bien gonfler le ventre. Expirez ensuite très lentement par la bouche ou par le nez. Effectuez cela pendant quelques minutes, trois à quatre fois par jour er ce pendant 2 semaines.
2 – la relaxation de Jacobson
Les obstinés et les hyperactifs se trouveront largement soulagés par cette technique de relaxation musculaire. Il s’agit de coupler d’abord inspiration et contraction d’un muscle, puis de coupler expiration et relâchement.
Comment on fait ?
On commence par respirer avec notre abdomen. Lorsque vous inspirez, il vous faut contracter un muscle (qu’il soit dans le dos, les épaules, le cou). Interrompez la respiration tout en continuant la contraction, et ce pendant plusieurs secondes. Concentrez-vous alors sur la tension que vous ressentez dans le muscle. Relâchez et expirez, vous ressentirez ainsi une forte détente musculaire. A répéter plusieurs fois dans la journée.
Commentaires