Devenir entrepreneur soulève de nombreuses questions. C’est à la fois un choix de vie et une prise de risques, qui cependant peut vous apporter beaucoup à tous les niveaux. Voici quelques questions à vous poser avant de vous lancer dans l’entreprenariat.
1. La vie d’entrepreneur me conviendra-t-elle ?
L’entreprenariat est semé d’embûches auxquelles vous devrez faire face en grande partie seul. Il vous faut être autonome et surtout très motivé. Un entourage pour vous soutenir est important. Si vous travaillez seul, vous ne devrez cependant pas vous isoler pour autant : une fibre commerciale est un grand plus, il vous faudra sortir, rencontrer du monde, vous créer un réseau. Au niveau financier, avoir un conjoint sur qui compter peut être un vrai plus. Cependant, il vous est possible d’obtenir des aides. Certaines entreprises vous aideront dans les recherches de financement : consultez l’offre de Gestion et Stratégies.
2. Mon projet est-il solide ?
Il vous faut étudier le marché et établir un business plan solide avant de vous lancer. Plus vos bases seront solides, plus votre projet sera abouti, et plus vous aurez de chances de trouver des financements. Il vous faut également les compétences personnelles nécessaires au bon fonctionnement de votre entreprise : au-delà de l’entreprenariat, pensez à vos capacités de gestion d’entreprise, de management et à ce que vous devrez sous-traiter . Retrouvez sur le site de la CCI de France l’ensemble des compétences nécessaires à la création et à la gestion d’entreprise.
3. Mon projet me correspond-il ?
Il vous faut avant tout croire à votre projet, pour le défendre jusqu’au bout avec ferveur. Vous pouvez soit reprendre une entreprise soit en créer une nouvelle. Quel que soit votre choix, une activité en phase avec vos centres d’intérêt et vos compétences aura plus de chances de réussir. Si vous n’avez pas d’idées, recherchez du côté de vos hobbies, activités, centres d’intérêt… Il ne faut surtout pas créer par obligation !
Nous espérons vous avoir aidé avec cet article, n’hésitez pas à poser vos questions !
Commentaires