A l’heure où les écoles de management fleurissent, rares sont les employés satisfaits de leurs « chefs ». Et pour cause, les dirigeants ne sont la plupart du temps absolument pas formés au management, compétence essentielle à l’équilibre de leur entreprise et à une ambiance propice au travail. Voici quelques caractéristiques essentielles pour être un bon manager.

Etre juste

Un bon manager ne doit pas copiner avec certains membres de son équipe, sous peine de se voir ensuite reprocher certains privilèges accordés ou de créer l’incompréhension lorsque des sanctions sont nécessaires. Il doit donc se comporter de la même manière quel que soit son interlocuteur, avec respect et en s’adaptant bien sûr à sa personnalité. Le respect est primordial et doit amener la confiance : un bon manager doit savoir donner à son collaborateur les raisons de son mécontentement de manière objective pour le faire avancer, de même qu’il doit savoir le remercier et le récompenser lorsqu’il est satisfait.

Etre exemplaire

Tout manager doit au maximum être exemplaire. Demander à un employé de ranger son bureau sans ranger le sien crée des tensions et lui fait perdre toute crédibilité. Pour être respecté et gagner une autorité, la reconnaissance de l’exemplarité du manager par les salariés joue un rôle primordial. Si celui-ci est vu comme un exemple à suivre, il aura toute l’attention qu’il demande et les relations seront positives. Pour cela, il doit évidemment également savoir reconnaître ses erreurs. S’il impose son autorité sans la gagner, les relations ne feront qu’empirer et le turnover sera important.

Savoir motiver

Le manager doit connaître son équipe et les personnalités de chacun. Grâce à ces connaissances, il sait ce qui motive les uns et les autres et active ses arguments en fonction. Pour qu’un salarié se sente bien, certaines règles sont à respecter. Celui-ci doit connaître précisément son rôle dans l’entreprise, comprenant ses fonctions, ses obligations et ses limites : cela évite les malentendus ou le sentiment d’être complètement perdu. Il doit également connaître les motifs de satisfaction de son employeur ainsi que les méthodes d’évaluation. Il doit enfin sentir qu’il joue un rôle important au sein de l’entreprise et qu’il est un individu respecté et non un tiers remplaçable.

N’hésitez pas à poser vos questions ou à vous faire aider de professionnels en gestion sociale.

Partagez l'article