En France, un incendie se déclare toutes les 2 minutes. Pour protéger votre commerce de ce risque, vérifiez qu’il respecte bien les normes en vigueur. Parallèlement, choisissez une garantie incendie totalement adaptée.
Commerce : l’obligation de respecter les normes de sécurité incendie
En tant qu’ERP (Établissement Recevant du Public), un commerce est soumis à des obligations de sécurité et de lutte contre les incendies. Elles s’imposent à la fois au moment de la construction, et en cours d’exploitation.
Les commerces sont donc tenus à l’obligation d’installer des dispositifs et des procédures spécifiques afin de protéger leurs clients et employés si un feu se déclare. Des sanctions s’appliquent si l’établissement ne respecte pas la loi.
Réglementation incendie local commercial : que vérifier ?
Pour que votre local commercial respecte les normes en vigueur, il doit :
- Permettre l’évacuation rapide et sure des occupants et leur mise à l’abri,
- Utiliser des matériaux qui résistent aux incendies,
- Isoler correctement les locaux pour que le feu ne se propage pas,
- Prévoir un éclairage de secours,
- Présenter des garanties suffisantes sur les installations électriques, de gaz, chauffage ou ventilation,
- S’équiper de dispositifs d’alarme, avertissement, surveillance et moyens de secours.
Sécurité incendie : quels sont les équipements obligatoires ?
Assurez-vous que votre commerce dispose bien des équipements suivants :
- des extincteurs, adaptés à la nature de votre activité,
- un système d’alarme, qui avertit clients et personnel de tout danger,
- un registre de sécurité, compilant toutes les informations sur la sécurité du commerce,
- un dispositif d’éclairage de sécurité, qui fonctionne de manière autonome lorsque l’électricité est coupée,
- un système de sécurité incendie, dont la catégorie est adaptée à votre activité.
À noter :
Bien souvent, les assureurs imposent aussi aux commerçants d’adopter des équipements antivol tels que serrures, vidéosurveillance ou portail de façade pour une sécurité renforcée. |
Souscrire la bonne garantie multirisques incendie
Les biens professionnels sont exposés à différents événements accidentels comme l’incendie, les dégâts des eaux ou le vol. L’assurance multirisques commerce permet de couvrir les biens et les locaux, si un feu se déclare dans l’entreprise. Toutefois, les besoins en assurance incendie commerce dépendent de nombreux facteurs tels que la nature de l’activité ou certaines caractéristiques du commerce. Par exemple, l’utilisation quotidienne de produits inflammables ou la proximité d’une station-service. Dans ces différents cas de figure, il peut être judicieux de souscrire une garantie incendie commerce personnalisée (comme celle proposée par MAPA Assurances), s’adaptant à vos besoins spécifiques. Contactez votre assureur pour qu’il évalue avec plus de précision votre degré de risque et vous propose une solution optimisée, vous aidant à mieux faire face en cas de problème.
En quelques minutes, un incendie peut totalement ravager votre commerce. Face à ce risque, anticipez ! Faites entretenir régulièrement matériel d’extinction et installations électriques. Pensez aussi à notifier à votre assureur toute nouvelle acquisition, pour que votre capital mobilier soit réévalué en conséquence.
Crédit Photo : Photo by Mike Petrucci on Unsplash
Commentaires