Dans notre pays, 50% des salariés font usage de leur matériel informatique personnel pour travailler. Sous forme d’ordinateur, de tablette ou encore de smartphone, il est souvent plus simple de travailler de cette manière avec un matériel connu et performant. Cependant, il existe des risques à cette pratique....
Si vous vous faites voler ou si vous perdez votre matériel, il est possible que les données contenues dessus soient collectées à des fins malveillantes, un exemple parmi d’autres étant l’espionnage industriel. En utilisant votre matériel en dehors du cadre professionnel et donc hors de la protection offerte par le réseau de l’entreprise, vous courez le risque d’être infecté par un logiciel malveillant comme un virus ou un cheval de Troie qui pourra ensuite par l’intermédiaire du réseau de votre entreprise être diffusé plus largement, et pourquoi pas causer des dommages à tous les ordinateurs présents à proximité, comme subir une perte massive de données. Ce serait gênant, n’est-ce pas?
.
Voici quelques solutions qui pourraient vous être utiles pour éviter ce genre de risques :
– Ne laissez pas votre matériel à portée de n’importe qui
– Définissez un mot de passe personnel autre que 1234
– Activez la fermeture de la session ou le verrouillage de l’écran
– Si vous êtes en possession de données sensibles, pensez à les crypter
– Ne téléchargez rien en dehors des plates-formes officielles comme Microsoft, Google, …
– Pensez à avoir un antivirus à jour
– Mettez régulièrement votre système à jour
– Conservez vos données sur clé usb ou disque dur externe.
.
Selon l’utilisation de votre matériel, il se peut que vous ayez des précautions supplémentaires à prendre mais cette liste constitue déjà une bonne base des réflexes à avoir.
.
Si cet article vous a été utile, n’hésitez pas à laisser un commentaire !
Commentaires