Juniors ou séniors, issus de tous les milieux : les créateurs d’entreprise n’ont jamais été aussi diversifiés et leur envie d’entreprendre ne cesse d’augmenter. Pourtant, il existe de nombreuses entraves à la création d’entreprise, quel que soit le profil de l’entrepreneur.

1er obstacle : le temps

Entre le benchmark, les idées qui fusent et qu’il faut organiser et enfin, trouver les fonds et financer son projet… tout cela prend du temps. Et le temps c’est l’élément majeur dont manque tout créateur d’entreprise, en partie parce qu’au moment du montage de la société, il est la plupart du temps encore salarié.

1 ou deux jours de congés à la création d’entreprise sont toutefois accordés au salarié, à condition qu’il travaille dans la société depuis plus de 24 mois consécutifs (d’autres conditions sont également à respecter)

2e obstacle : les démarches administratives

Imposants et chronophages, les documents que l’on doit remplir pour les différentes administrations représentent un vrai frein à la création d’entreprise et en découragent plus d’un tous les ans. Heureusement, des aides sur Internet ont été mises en place pour faciliter le cap des procédures.

3e obstacle : le financement

Les banques sont de plus en plus réticentes à prêter de l’argent aux créateurs d’entreprise, à cause de la crise que nous connaissons. On peut toutefois penser à faire appel à des business angels, mais encore faut-il les convaincre de la viabilité de notre projet.

Partagez l'article