Les projets à fort potentiel de réussite ont tout intérêt à faire appel à des business angels pour les aider à se mettre sur les rails. 

Définition de l’expression « business angel »

Il s’agit d’une personne physique, qui a pris la décision de s’investir financièrement dans une société en phase de création, ou récemment créée. La plupart du temps, c’est une personne qui a réussi professionnellement parlant. Soit elle est encore en activité, soit elle est retraitée. Elle jouit donc d’une forte expérience, a des connaissances et un répertoire qui pourront aider l’entreprise à se développer encore plus rapidement. En contre-partie de cet apport, le business angel va percevoir plus tard un certain pourcentage du chiffre d’affaires dégagé par la société (même s’il reste malgré tout minoritaire.)

Combien investit un BA ?

En règle générale, un BA investit entre 10 et 20 000 € par an dans une entreprise. Leurs financements portent aussi bien sur le lancement du projet que sur son développement.

Comment être sélectionné par un business angel ?

Si les critères sont drastiques, c’est parce que seuls les projets innovants et prometteurs ne sont sélectionnés par les BA, qui veulent avoir une garantie de retour sur investissement.

Tout d’abord, il faut déposer un dossier. Puis, au cas où le dossier serait retenu, il faut présenter le projet à l’oral pendant 15 minutes devant un jury.  Ensuite, si l’oral est réussi, les business angels vont analyser de plus près votre dossier et vont entamer les négociations (dans quelles conditions ils investissent etc). Une fois le pacte d’actionnaires signé, le projet est enfin financé.

Partagez l'article