Le choix du logo est une étape délicate et nécessaire au moment de la création de votre entreprise. Vous ne pouvez pas vous permettre de vous tromper : il est la première représentation visuelle de votre société et véhicule une certaine image. Il existe quelques règles simples à connaître pour ne pas vous tromper, à découvrir à travers cet article.
Un logo représentatif de vos valeurs
Plus qu’un logo qui fasse penser à votre activité, préférez un logo qui fasse ressortir votre identité et vos valeurs. Prenez par exemple Apple : la pomme ne représente en rien l’informatique mais confère une identité propre à la marque qui y est aujourd’hui associée. Il vous est bien sûr possible de suggérer votre domaine d’activité, mais tout en subtilité.
Un logo adapté à tous les supports
Un logo doit être simple à retenir d’une part mais sa simplicité doit également permettre une déclinaison sur tous les supports d’autre part. Les ombres et autres effets ne sont pas adaptés aux petits formats, de même que certaines polices illisibles. Votre logo se retrouvera sur votre site internet, vos flyers, affiches, cartes de visite… Pensez à tout en amont, pour éviter les mauvaises surprises.
Un logo intemporel
Evitez les designs « dans l’air du temps » et préférez des valeurs sûres et pérennes. Votre logo vous accompagnera de nombreuses années, vous ne pouvez pas le changer régulièrement et il est important d’y penser dès sa création. Consultez cet article faisant l’inventaire de logos dont la modification a été ratée.
N’hésitez pas à regarder de nombreux logos réussis pour vous inspirer ou pour ne pas vous tromper dans votre choix. Et ne laissez pas les « émotions » de vos proches décider à votre place : ils n’ont pas lu cet article et n’ont pas votre vision stratégique. Un logo suscite bien plus qu’un « j’aime » ou un « j’aime pas », il agit sur l’inconscient.
source image : crowdspring.com
Commentaires