Que ce soit une agence (externe) ou le service RH (interne), le recrutement est toujours une affaire assez délicate : départager les candidats, les contacter, les entretenir, les recontacter, se tromper (parfois). 

Les étapes du recrutement.

  • Départager, c’est sélectionner parmi les candidatures reçues, parmi les postulants déjà présents dans la base de données, parmi les annuaires des Ecoles, et éventuellement les recommandations d’employés qui essaient de mettre le CV d’un proche en haut de la pile.
  • Contacter, c’est prendre du temps pour planifier tous les entretiens, prendre contact avec les candidats, gérer les réponses, les annulations, les questions diverses et variées.
  • Entretenir, c’est recevoir chaque candidat, prendre de son temps de travail pour leur faire passer un entretien d’embauche, préparer les questions à poser, lire tous les CV et les lettres de motivation, les portfolios, les pièces jointes.
  • Recontacter, c’est faire son choix, prendre le risque de refuser une candidature à cause du manque d’expérience par exemple. C’est à nouveau envoyer des mails ou téléphoner, décevoir plusieurs personnes pour n’en satisfaire qu’une seule.
  • Se tromper, c’est adhérer à l’expression « L’erreur est humaine ». C’est passer du temps avec le nouveau salarié, le former et se rendre compte qu’il ne fait malheureusement pas l’affaire. C’est ne pas renouveler son contrat une fois la période d’essai arrivée à terme. Et c’est soit recommencer depuis le début, soit reprendre contact avec l’une des personnes que l’on avait reçues en entretien.

Les moyens de recrutement du 21e siècle.

Le sourcing

Dans le domaine du recrutement, il s’agit du processus auquel s’adonne les Ressources Humaines pour cibler des profils convenant le mieux au poste pourvu par une entreprise.

Les réseaux sociaux

Facebook, Google Plus, Twitter, Instagram, LinkedIn, Vimeo… tous ces réseaux sociaux permettent aux recruteurs des RH (ou du service Com/Marketing) de faire passer des annonces de poste à pourvoir dans leur entreprise. Cela leur donne notamment accès au profil des candidats et de les évaluer avant même de les avoir reçus. Chaque compte que nous possédons sur les réseaux sociaux reflètent notre personnalité, notre personne.

Avis aux personnes à la recherche d’un emploi : soignez votre orthographe et faites attention à ce que vous postez (cela pourrait vous porter préjudice).

Recrutement des hauts postes.

Dans le cas d’un recrutement pour un poste de haut dirigeant, il vaut mieux faire appel à des professionnels qui sauront évaluer le candidat. Par ailleurs, ils pourront également prévoir un management de transition dans le cas où le poste se trouve vacant pour une période temporaire, en attendant de recruter le profil idéal.

Partagez l'article