Il existe différentes solutions pour les professionnels souhaitant réaliser un transport urgent en France et en Europe. Sont détaillés ici les différents prestataires pouvant prendre en charge ce type d’opération. Quel est le moins cher ? Le plus pratique en fonction du type de marchandise ? Le plus sécurisé ? Réponse dans ces quelques lignes.

La Poste : services et filiales

Transporteur historique en France, La Poste est évidemment le premier nom qui vient à l’esprit en évoquant les livraisons sur le territoire national. Si ses prix sont peu élevés, la sécurisation des plis n’est pas vraiment ce qui se fait de mieux en la matière, tout du moins en ce qui concerne le tarif Lettre Prioritaire. Des envois avec suivi et assurances sont également possibles mais sont très onéreux. Le service Colissimo emprunte les mêmes réseaux mais est exclusivement dédiés aux colis (ces derniers ne peuvent excéder 20 ou 30kg). Chronopost, filiale indépendante de La Poste, est également réservée aux marchandises de moins de 30kg. Ce service est rapide mais relativement cher.

Les sociétés de transport

Les sociétés de transport constituent une alternative plus qu’intéressante pour les professionnels souhaitant bénéficier d’un transport urgent en France ou en Europe. Ce type d’entreprise possède un réseau Europe express et est ainsi capable de livrer tout type de produits (lourd, fragile, …) d’un point à un autre en un temps très limité. Ces entreprises peuvent aussi utiliser des bourses de fret express comme express-online, spécialisée dans le fret express pour les véhicules légers.
La sécurité des marchandises est ici totalement assurée (les transporteurs express engagent leur responsabilité). Les tarifs proposés sont très souvent compétitifs et dépendent du temps de livraison, le prix augmentant à mesure que le délai se raccourcit. Ce type de société reste probablement le meilleur choix pour les professionnels recherchant une prestation de qualité.

Partagez l'article