Les vacances d’été touchent à sa fin pour beaucoup de travailleurs. Et comme chaque année, la reprise s’annonce difficile pour la majorité d’entre nous. Multiplication de demandes clients ou internes, mails à traiter en urgence, le retour à la réalité est souvent compliqué et donne un sérieux coup au moral.

C’est donc logiquement que la fatigue physique est très présente durant cette période de reprise. Alors comment peut-on éviter ce “coup de mou” de rentrée ?

Un changement de rythme brutal

L’été est souvent source de repos et de rythme de vie très peu soutenue. Même au travail, en juillet et août, les congés s’enchaînent chez les clients ou les fournisseurs, entraînant ainsi automatiquement une baisse de la charge de travail et des demandes externes. Le rythme est donc bien moins soutenu qu’habituellement. Puis vient le tour de nos propres congés qui permettent de couper complètement de la routine habituelle du reste de l’année.

Avec le rythme de vie durant les congés (barbecues, soirée entre amis et familles, lever et coucher tard, etc.), il est évident que le retour à la vie professionnelle ne se passe pas sans encombre physique et moral.

Prévoir une transition

Alors, comment éviter ce passage brutal entre vos congés et votre rentrée professionnelle ? Il suffit pour cela d’adapter la fin de vos congés pour habituer votre corps à la transition. 

Quelques jours avant la reprise du travail, nous vous conseillons de reprendre petit à petit les horaires normaux dans vos nuits de sommeil. Ceci permettra à votre corps de reprendre l’habitude petit à petit de ce nouveau rythme sans le brusquer. Vous aurez donc moins de difficulté à vous endormir le soir ainsi qu’à vous lever les premiers jours de travail.

Pour les repas, reprenez aussi le rythme de vos journées de travail. Fini les apéros et repas sans fin, il s’agit de reprendre un rythme habituel. Prenez un bon déjeuner le matin, un repas équilibré le midi et un dîner léger le soir. Vous pouvez aussi utiliser des produits à base de plantes, qui pourront vous amener du magnésium ou encore de la vitamine C. Favoriser aussi des boissons plus saines comme de l’eau, des tisanes ou encore du thé. En effet, la consommation de boissons énergisantes ou encore de café en trop forte quantité peut vous faire l’effet contraire souhaité.

Avant la reprise du travail, pensez aussi à vous aérer l’esprit en sortant de chez vous. Que ce soit une activité très sportive ou une simple promenade, le but est sollicité votre corps et d’éliminer vos toxines accumulées pendant les excès des vacances.

Le retour à la vie active après l’été reste dans tous les cas difficile. Il s’agit donc essentiellement de reprendre le rythme de façon légère et sans brusquer son corps.

Partagez l'article