Reprendre une entreprise est un projet qui doit être murement réfléchi. Il implique un engagement financier et se déroule selon plusieurs étapes incontournables.

Réaliser un diagnostic de l’entreprise

Quel est le profil de l’entreprise à reprendre ? Telle est la première question que se posent les futurs acquéreurs lorsqu’ils choisissent de vivre cette expérience. Pour cela, ils vont s’intéresser comme lors d’une recherche d’emploi à différents critères afin de filtrer les annonces. Lorsque l’on cède une société, il faut effectuer une démarche similaire.

Commencer par définir le secteur d’activité, présenter la zone géographique d’implantation, sa taille aussi bien en termes de chiffres d’affaires que du nombre de salariés, et son type (start-up, familiale, qui jouit d’une bonne notoriété, en difficulté, en reconversion…). Cela fait gagner du temps aux acheteurs potentiels tout en donnant une image organisée du projet.

Créer un plan de transmission

Lorsqu’un repreneur a confirmé son intérêt pour l’entreprise, il est temps de passer au montage du plan de transmission. Celui-ci comporte des aspects juridiques et financiers. Tout au long de la démarche de diagnostic le repreneur a pu identifier les faiblesses et les forces du projet et effectuer une première analyse stratégique, c’est ce qui doit se retrouver dans le dossier de reprise.

Une fois se travail effectué, il va s’intéresser plus précisément aux montages juridiques et financiers qui doivent être détaillés dans le plan. Ce dernier doit être prometteur, dynamique et valoriser au mieux le travail du vendeur.

Estimer la valeur de l’entreprise

Déterminer le bon prix de cession est l’un des enjeux les plus complexes. Des experts-comptables et juridiques secondent souvent le vendeur afin de lui donner une vision plus objective. Il ne s’agit cependant pas de sous-évaluer la société.

L’évaluation doit être à la fois patrimoniale (l’entreprise vaut ce qu’elle possède) et dynamique (ou par rentabilité, l’entreprise vaut ce qu’elle rapporte). Le chiffre d’affaires et les bénéfices sont étudiés à travers différents travaux d’analyses.

Mettre en place le dossier de présentation

Le dossier de présentation est un moyen pour le repreneur de savoir s’il ne prend pas de risques inconsidérés en convoitant l’entreprise. Il doit donc comporter les attentes du client, ses besoins pas encore satisfaits. On doit y retrouver le modèle économique du business expliqué de manière clair et non sous forme de séries de tableaux de chiffres.

Il est préférable de valoriser le réseau de compétences (équipe interne, partenaires) et de garder une vision assez large des concurrents.

Négocier

Les négociations ont lieu avant et pendant l’élaboration du plan de reprise de l’entreprise. Pour qu’elles aboutissent, elles doivent aborder tous les sujets qui vont nécessiter un accord. Le repreneur aura tendance à ne pas se montrer trop insistant et prendra le temps de réfléchir, en sollicitant par exemple l’avis d’un tiers (expert-comptable, avocat).

Le vendeur doit se montrer serein et patient afin qu’un protocole d’accord soit rédigé le plus rapidement possible. Il s’agit d’un acte juridique écrit qui matérialise l’accord entre le cédant et l’acquéreur et dans lequel se retrouvent les termes de la négociation.

Vendre

Une fois ce protocole d’accord rédigé, la vente à proprement parler peut avoir lieu. Les conditions suspensives doivent être levées (il s’agit notamment de l’obtention des financements) et la date de vente atteinte pour que la cession ait lieu.

La majeure partie du temps, une phase de transition est prévue entre les deux parties afin que chacun vive le changement en douceur.

Quelques ressources utiles :

Partagez l'article