Tout citoyen qui travaille en France est dans l’obligation de faire une souscription d’une assurance maladie auprès de la sécurité sociale qui va prendre en charge ses dépenses concernant sa santé et celle de sa famille. Toutefois, la somme payée par la sécurité sociale est très inférieure par rapport à celle payée par l’assuré. Or, les frais de santé sont très chers, c’est pourquoi souscrire une mutuelle santé est nécessaire dans le but de vous indemniser correctement. On souhaite souscrire une mutuelle santé, car on trouve que les soins de santé sont très coûteux alors qu’ils sont en général peu pris en charge par la sécurité sociale. Prendre au sérieux la santé est indispensable, alors il faut opter pour une couverture large. Certes, il est ingénieux de souscrire une mutuelle santé, mais il faut faire attention sur des points lors de la démarche et l’élaboration du contrat.

Qu’est-ce qu’une mutuelle santé ?

L’assurance santé de la sécurité nationale ne couvre seulement qu’une part du remboursement des frais de santé. En général, elle prend en charge les 70 %. Mais plus les dépenses de santé augmentent, moins elle les rembourse. Le reste des dépenses est réglé par le patient. C’est à cause de cela qu’il est nécessaire de souscrire une mutuelle santé. Cette mutuelle a pour but de prendre en charge une partie ou même l’intégralité de vos dépenses santé, celles qui ne sont pas prises par l’assurance maladie. Par exemple, pour les soins dentaires, les prothèses dentaires ne sont pas couvertes par l’assurance santé, mais par la mutuelle santé dentaire. Pour plus d’informations, allez sur santors.fr.

La souscription d’une mutuelle santé ou complémentaire santé est libre et optionnelle. Le complémentaire santé complète le remboursement effectué par la sécurité sociale. Il consiste à faire une cotisation dont le montant est fixe, auprès d’un assureur de santé. Pour les seniors, ils peuvent passer par un site proposant comparateur mutuelle santé senior.

Quels sont les avantages de la complémentaire de santé ?

Le complémentaire de santé n’est pas obligatoire. En effet, vous avez le choix d’effectuer ou non une mutuelle santé. Les avantages d’une souscription à cette couverture santé sont considérables. Grâce à la mutuelle santé :

  • Vous aurez une meilleure prise en charge sur les soins ophtalmologiques et les soins dentaires
  • Vous serez pris en charge facilement : il faut simplement déclarer votre médecin traitant auprès de votre assureur
  • Vous éviterez d’avoir des problèmes financiers à cause des dépenses de santé
  • Certaines de vos dépenses pourront être remboursées intégralement.

Comment bien comprendre votre contrat de santé ?

Il existe deux types de contrats pour la mutuelle santé : le contrat collectif et le contrat individuel. Dans une entreprise, l’employeur propose à ses employés d’adhérer à un contrat santé collectif. Pour les frais de soins, on décompte 3 types de couvertures :

  • Une couverture basique : le remboursement de la somme non prise en charge par la sécurité sociale ou ticket modérateur.
  • Une couverture intermédiaire : pour une meilleure prise en charge en cas d’hospitalisation.
  • Une couverture complète : pour une meilleure prise en charge de toutes les dépenses sur les soins spécialisés.

Partagez l'article