Pour les entreprises, la cybercriminalité est un véritable problème dont on sous-estime parfois les implications économiques. Et pourtant, il est nécessaire d’en tenir compte pour éviter de mauvaises surprises.
Que vole-t-on ?
La première question que l’on peut se poser est : que volent les cybercriminels aux entreprises ? Outre l’argent, qui est le détournement principal réalisé par informatique, il n’est pas rare que ces cambrioleurs 2.0 ne s’attaquent à vos fichiers et à vos projets en cours. Ainsi, il s’agit d’un véritable réseau d’espionnage industriel qui se déploie malgré vous si vous êtes insuffisamment protégé contre cette menace. Par exemple, si un pirate parvient à voler les schémas de conception d’un de vos nouveaux produits, il peut ensuite les mettre en vente au plus offrant, et ainsi vous couper l’herbe sous le pied d’une manière totalement illégale.
Comment se protéger ?
La première chose à faire pour vous protéger est d’instaurer une charte informatique empêchant l’installation de nouveaux logiciels susceptibles de contenir des virus. Vous pouvez également protéger ou désactiver votre réseau Wi-fi (grâce à une clé d’accès WPA T-KIP 2 complexe, par exemple) car c’est la première porte d’entrée vers vos documents d’entreprise. Réalisez également des bilans antivirus fréquents de votre parc informatique à l’aide de logiciels professionnels payants (les solutions gratuites étant inadaptées à un réseau d’une telle importance). Enfin, la solution optimale pour vous protéger contre les cybercriminels est… d’engager un pirate professionnel ! En effet, il va tenter de s’introduire dans votre réseau afin d’identifier les failles de sécurité puis il vous conseillera sur la meilleure manière de colmater ces fuites.
Privilégiez les logiciels reconnus et fiables
Dans tous les cas, évitez les versions non-officielles des principaux logiciels professionnels. Et lorsque vient le choix de votre équipement informatique, il est nécessaire de privilégier les logiciels reconnus, déjà testés par d’autres et garantis sans virus. Ces conseils sont valables même si vous travaillez sur Mac ! En effet, il se pourrait que les premiers virus pour Mac voient le jour prochainement. De plus, si un malware se glisse dans votre Mac, vous ne disposez d’aucun moyen pour le déloger si vous n’avez pas d’antivirus installé.
Commentaires