Vous désirez lancer une compagnie d’installation de pavé pour terrasse ? Une entreprise de logiciel de gestion des bons de travail ? Peu importe le secteur dans lequel vous souhaitez vous implanter, il importe de suivre certaines règles en matière de démarrage d’entreprise. Voici quelques conseils qui vous permettront de partir votre entreprise du bon pied.

 

Effectuez une étude de marché

Bien connaître votre marché avant de vous lancer corps et âme dans votre passion représente définitivement un plus pour vous et votre nouvelle entreprise. Si vous souhaitez par exemple lancer un produit très compétitif, comme de la création de sites web, vous devrez ainsi vous demander ce que vous effectuerez de différent et ce que vous apporterez ou amènerez de nouveau pour intéresser le client.

Par exemple, dans le cas de la création de sites internet, proposerez-vous des portails de haute qualité à une fraction du prix demandé par vos principaux compétiteurs ? Proposerez-vous des fonctionnalités web ou des modules d’extension uniques dont vous seul détiendrez les droits d’utilisation ?

Avant de vous lancer et d’investir de l’argent, soyez certain qu’il y a assurément une marge de profit à réaliser. Cela vous évitera d’avoir à essuyer des pertes de revenu importantes, faute d’avoir pris le temps de bien analyser les besoins et le potentiel du marché que vous ciblez.

 

 

Stratégie de pénétration de marché

Vous devrez également préparer une stratégie de pénétration de marché efficace et originale qui vous permettra d’engranger les profits nécessaires pour devenir le plus rapidement possible rentable et subvenir à vos besoins. Personne n’aime vivre dans les dettes et dans le doute bien longtemps. Plus vite vous commencerez à effectuer des profits, plus motivé vous serez à continuer votre entreprise.

 

 

Inventaire des dépenses et recherche de financement

Pour cette importante étape, vous devrez dresser un inventaire de tous les éléments dont vous aurez besoin pour bien mener à terme votre projet : de l’achat du matériel de bureau à la production de pamphlets publicitaires, en passant par le salaire des employés que vous prévoyez embaucher, les coûts de l’essence à défrayer pour vos déplacements, la conception de votre site web, l’achat de matériel informatique, l’acquisition des matériaux nécessaires à la fabrication de produits, les frais reliés à la mise en service de ces derniers, la gestion de vos opérations ainsi que tout autre coût inhérent au démarrage et au lancement de votre commerce.

 

C’est seulement après avoir analysé l’ensemble de vos dépenses réelles que vous pourrez commencer à rechercher le financement nécessaire pour soutenir votre projet.

 

 

Choix de la forme juridique

Vous devrez par la suite décider du statut juridique de votre entreprise. Il vous faudra choisir entre société en nom collectif, société en commandite, société par actions, entreprise non constituée ou encore entreprise individuelle.

 

Après cette étape, vous serez prêt à démarrer vos activités et à servir vos premiers clients. Une fois votre entreprise lancée, n’oubliez pas d’effectuer des bilans réguliers de vos activités pour vous assurer que votre offre répond bien à la demande.

 

Si tel n’est pas le cas, il ne faut pas hésiter à revoir votre stratégie de marketing et vos façons de procéder afin de vous ajuster aux besoins du marché que vous desservez.

 

Partagez l'article