That is the question ! En effet, le blogging d’entreprise est une pratique de plus en plus répandue de nos jours. Des milliers de blogs d’entreprise ont déjà vu le jour. Mais est-ce vraiment utile pour toutes les entreprises? Cela ne représente-t-il pas plus une perte de temps qu’autre chose ? Et surtout, quel est l’intérêt par rapport à un simple site construit de manière standard ?

Le blog d’entreprise, pour commencer, a un rapport au client ou au visiteur beaucoup plus personnel qu’un site conventionnel. Outre les mises à jour régulières qui donnent de l’activité au blog, il est possible sur ceux-ci de poster des commentaires sur les différents articles, de les noter, voire d’entamer une discussion avec les auteurs eux-mêmes par l’intermédiaire de ces commentaires ou par message privé. La communication peut aussi s’effectuer sur un ton moins officiel.

Il existe différents types de blogs :

– Le blog d’entreprise « standard » : outre le blog d’entreprise externe que j’ai décrit au-dessus, il existe aussi des blogs d’entreprise internes. Ces blogs sont plus largement utilisés dans des entreprises de grande taille car ils seraient pour ainsi dire inactifs dans une PME. Ils servent à « prendre la température » de l’entreprise ainsi qu’à permettre des échanges plus faciles entre les différents départements.

– Le blog de connaissance : il permet à l’entreprise de diffuser des informations et des connaissances structurées. Il est possible grâce à ce genre de blog de diffuser des connaissances professionnelles de pro à pro, mais également de partager avec un plus grand public ses techniques et son savoir-faire.

Tout dépendra de vos objectifs !

Questions à vous poser avant de commencer un blog :

– Recherchez-vous plus de visibilité ?

– Voulez-vous prouver votre savoir-faire ?

– Voulez-vous vous faire reconnaître dans votre milieu professionnel ?

– Qui souhaitez-vous toucher ?

– Disposez-vous de quelqu’un pour entretenir le blog en interne ?

Dans certains cas, un blog n’entrera pas du tout dans les intérêts de votre entreprise et vous pourrez vous en passer. A vous de décider quelle solution vous convient le mieux !

Rendez-vous demain pour le cinquième et dernier article de cette semaine consacrée à Internet !

Partagez l'article