Dans l’univers pourtant très concurrentiel de l’univers du marché immobilier, il reste de bonnes affaires à réaliser. Mais encore faut-il savoir les dénicher !

On enquête !

Pour dénicher LA bonne affaire en matière d’immobilier, il ne faut pas hésiter à se montrer curieux et à poser des questions autour de soi. Bien évidemment, solliciter les agences immobilières du quartier que l’on vise est une très bonne piste car ces professionnels de terrain ont une excellente connaissance du secteur mais parfois il ne faut pas s’arrêter là !
Gardiens d’immeuble, commerçants ou encore riverains croisés dans la rue, en jouant au détective privé, on arrive parfois à dénicher LA bonne affaire afin même qu’elle ne soit mise sur le marché.

Reconnaître les vendeurs qui sont prêts à négocier

Une fois que l’on a repéré un bien intéressant, on peut entamer une conversation avec le vendeur afin d’utiliser certaines de ses réponses pour faire sa négociation. En effet, certaines questions qui semblent anodines au premier abord sont en fait particulièrement précises pour concrétiser une bonne affaire !

Ainsi, demander à un vendeur si son bien est actuellement loué (et si donc il lui coûte de l’argent chaque mois ou s’il lui en rapporte), à quelle date il a acheté son bien (et donc si son crédit immobilier est déjà amorti ou non) apporte des éléments concrets pour mener une négociation réussie.

 

La fermeté d’un prix

Le prix d’un bien immobilier peut être revalorisé en fonction de la motivation du vendeur à conclure rapidement sa transaction. Si l’on n’est pas soi-même pressé d’acheter, il est tout à fait possible d’effectuer une première proposition et de ne s’y tenir afin d’être sûr de réaliser une bonne affaire.
Rien n’empêche ensuite un acheteur de revoir sa proposition légèrement à la hausse pour acheter tout de même en dessous du prix de départ.

Un expert en gestion de patrimoine à vos côté

Solliciter les conseils d’un expert en gestion de patrimoine reste la solution la plus sûre si vous souhaitez vous garantir sur tous les aspects de votre opération immobilière. Ceci vaut particulièrement sur le plan de la fiscalité, pour autant que le dit expert dispose également de la compétence d’expertise comptable !

Partagez l'article