Si vous voulez réaliser des affiches et flyers qui ne ressemblent pas à des prospectus de kermesse, vous avez tout intérêt à connaître les règles élémentaires du graphisme. Cela vous évitera de passer pour un amateur et de véhiculer une mauvaise image de votre entreprise.

Les couleurs qui s’accordent

Certaines couleurs ne sont pas agréables à regarder et d’autres sont incompatibles. En général, un peu de bon sens suffit pour ne pas s’embourber dans des créations invraisemblables, mais parfois, un coup de pouce peut être nécessaire. Pour ceux qui se posent des questions et cherchent les nuances qui « vont bien », rendez-vous sur le site Colourlovers, vous serez sûr de ne pas vous tromper.

Des images non compressées

Même s’il est tentant d’écraser une image pour la faire rentrer dans un espace, c’est absolument interdit en graphisme. Vous ne devez en aucun cas déformer une image : arrangez plutôt votre mise en page.

Pas d’abus de calques

Quel que soit le logiciel que vous utilisez, évitez d’abuser des calques et effets, qui font très amateur. Certains vont même jusqu’à rendre illisibles les textes et images : préférez la sobriété.

Ne cherchez pas à combler les vides

Un peu d’air, ça fait du bien ! Une création ne doit pas être trop chargée, sous peine de perdre les informations importantes.

Hiérarchisez les images

L’usage de contrastes, de différentes tailles, de transparence… permettent de faciliter la lecture en dictant à l’oeil un ordre de déchiffrage. Si tout est placé au même niveau, le cerveau a du mal à retenir l’information.

Pour finir, pensez également à bien choisir votre imprimeur : lui seul pourra mettre en valeur votre création comme il se doit. Je vous propose de vous rendre sur un site internet répertoriant les pires créations graphiques. Ces contre exemples sont à analyser pour éviter de reproduire les mêmes erreurs.

 

Partagez l'article