Avec le succès que nous avons rencontré lors de la parution de notre premier volet sur la thématique « Recruter son premier collaborateur », il nous était évident de passer au 2e tome très rapidement vu l’engouement suscité ! Voici les derniers conseils que nous pouvons vous prodiguer afin que la première embauche d’un collaborateur se passe dans les meilleures conditions, et qu’il devienne votre bras droit !

Ses missions

N’attribuez pas à votre nouveau collaborateur des tâches que vous pouvez faire vous-mêmes, mais confiez-lui plutôt des missions sur lesquelles vous vous sentez moins à l’aise, ou qui vous prennent plus de temps. Son recrutement doit se faire en fonction de son profil, de ses qualités, de ce qu’il pourra apporter à votre société; pas en fonction de ce qui vous arrange le plus.

 

Son âge

Loin des discriminations envers les jeunes ou les personnes plus âgées, il faut que vous favorisiez son expérience et que vous puissiez sentir le potentiel du candidat : l’important est de ne pas couler la société mais bien de la porter le plus haut possible, de viser un accroissement et de conquérir de nouveaux marchés, de nouveaux clients. Inutile de penser qu’un jeune pourrait faire couler l’affaire à cause de son manque d’expérience : il peut être force de propositions et apporter un nouveau souffle à l’esprit de l’entreprise. De même, une personne plus âgée que vous ne sera pas forcément « out » et ignorante des nouvelles technologies : de nombreuses personnes à la recherche d’un emploi sont au fait des évolutions technologiques, tout comme certains candidats seniors ont pu bénéficier d’une formation interne offerte par leur ancien patron. Ne regardez pas tant la date de naissance, mais l’âge qu’ils ont dans leur tête, vous pourriez bien être surpris !

 

Point trop n’en faut

Après avoir embaucher votre nouveau collaborateur, il faut l’intégrer, le former, lui confier des astuces, lui apprendre comment vous avez l’habitude de fonctionner. Et cela passe aussi par la confession de quelques secrets d’entreprise, d’un répertoire de clients, de codes de votre Carte Bleue. Vous devez pourvoir faire confiance à 100% ! Evidemment, vous pouvez tomber sur un Christophe Rocancourt qui vous mettra en pleine confiance mais qui au final pourrait vous faire un retournement de situation assez impromptu et totalement catastrophique. Pour éviter des événements malheureux, testez secrètement et subrepticement votre nouvel arrivant, posez des pièges et observez s’il tombe dedans. A l’inverse, il ne faut surtout pas mettre le collaborateur de côté en le privant de certains dossiers ou de la gestion des comptes par exemple. Ne vous fermez pas comme une huître de crainte de vous voir piégé par un malotru : allez-y petit à petit, déléguez au fur et à mesure.

Comment faire passer l’annonce ?

Vous pouvez évidemment en parler autour de vous, sinon en faire part à Pôle Emploi ou encore en publiant une annonce sur votre site Internet. Vous n’en avez pas encore ? Mettez-vous à l’heure du numérique !

Partagez l'article