Un accroissement de l’activité, une grosse commande, un devis important signé… tous ces éléments peuvent être à l’origine du recrutement de son premier collaborateur, afin de déléguer et de pouvoir dormir un peu plus de 4 heures par nuit.
Rien ne sert de courir
Même si la situation est assez urgente et que cela presse, ne vous précipitez pas et n’embauchez surtout pas le premier candidat qui se présente à vous, pour gagner du temps. Vous pourriez regretter cette embauche, qui vous fera sûrement au final perdre du temps, de l’énergie, et aussi de l’argent.
Essayez aussi de ne pas recruter une personne que l’on vous a recommandée, en vous disant que vous faites confiance et que vous lui donnez le bon Dieu sans confession. Même si c’est un ami proche qui vous a remis sa carte de visite, entretenez-vous avec lui : si possible, pas par courrier électronique, à la rigueur au téléphone même si l’idéal est de le recevoir et de le tester de visu.
Les passe-droits ne sont jamais véritablement de bonnes solutions, ne prenez pas l’option de la facilité mais optez plutôt pour un entretien dans les règles de l’art. Et si un seul candidat se présente, ne jetez pas votre dévolu sur lui. Patientez, sinon vous pourriez vous en mordre les doigts. Vous pouvez toujours faire appel aux services d’une entreprise spécialisée dans le recrutement si jamais vous ne souhaitez pas commettre d’impair !
Première étape
Commencez par définir le rôle de votre collaborateur : quelles missions, quel poste. Pour cela, il vous faut préalablement établir une liste, non exhaustive évidemment, car le candidat parfait de remplira jamais l’intégralité de vos exigences, des compétences qu’il doit posséder, peut-être de la formation qu’il doit avoir reçue, des années d’expérience qui sont nécessaires pour remplir sa mission, de quelle rémunération vous êtes prêt à lui verser.
Ne cherchez pas une personne qui vous ressemble trop, essayez, dans la mesure du possible, d’embaucher une personne qui soit différente de vous (mais pas l’extrême opposé non plus, sinon gare aux conflits !) Ainsi, avec un autre profil, vous pourrez compléter votre approche, il apportera de la fraîcheur à l’entreprise.
Retrouvez la deuxième étape dans notre dossier de la semaine prochaine ! En attendant, vous pouvez consulter un site qui a publié un article très intéressant sur le coût que représente un mauvais recrutement.
Commentaires