Ce sont surtout les petites et moyennes entreprises qui peuvent être affectées par un mauvais recrutement, car, si les grands groupes peuvent rattraper le coup assez facilement et rapidement, les PME ont quant à elles plus de mal à remonter la pente récemment savonnée par un mauvais élément. 
Au contraire, si l’employé est une véritable perle rare alors il représente une plus-value incomparable et l’activité de l’entreprise va instantanément le ressentir.

Pourquoi recruter ?

Les raisons vous menant au recrutement sont nombreuses :

  • croissance de l’activité
  • remplacement
  • départ à la retraite
  • maternité
  • changement d’activité
  • congé parental
  • accident du travail

Le rythme est de plus en plus intense, les journées sont de plus en plus longues, les téléphones ne cessent de sonner ? C’est que votre activité est sur une très bonne voie ! Mais pour tenir le coup, l’idéal est sûrement de procéder au recrutement d’un collaborateur. Et à moins de ne disposer d’un service Ressources Humaines, c’est souvent à l’employeur-même qu’il revient de faire passer les entretiens d’embauche.

Quels sont les enjeux d’un bon recrutement ?

Si pour vous le recrutement est synonyme d’énervement, c’est parce qu’au fond vous avez conscience que c’est une étape capitale dans la vie de votre entreprise. La personne recrutée doit être performante, ponctuelle, agréable, volontaire, dynamique, motivée… et toutes ces qualités sont difficiles à réunir dans un même profil. Surtout que si vous commettez une erreur, vous vous attirerez les foudres de toute l’équipe et vous mettrez en péril la productivité de la société entière.

Définir les besoins de l’entreprise

Qu’attendons-nous de notre futur collaborateur ? De qui et de quoi notre entreprise a-t-elle besoin ? Quel type de contrat sera le plus adapté ? C’est ce genre de questions que vous êtes amenés à vous poser, sans quoi vous avez des chances de procéder à un mauvais recrutement.

Faire appel à une entreprise de recrutement

Si vous êtes un très grand groupe, le plus judicieux est sûrement de confier la mission « Recrutement » à une entreprise spécialisée dans ce domaine, surtout s’il s’agit d’embaucher un haut dirigeant, c’est-à-dire une personne dont le poste requiert plusieurs entretiens d’embauche. Accompagnement, préparation, conseils et soutien vous seront prodigués tout au long de cette procédure (comme le fait cette entreprise par exemple http://www.eurosearch-associes.com/).

De plus, cette société de recrutement possède elle-même un répertoire de contacts dont elle se servira volontiers pour que le profil corresponde au poste le mieux possible. Expériences, formations, diplômes, recommandations… tout est finement étudié, passé au crible et détaillé pour vous faciliter la tâche.

A plus petite échelle, vous pouvez vous contenter de réaliser l’entretien vous-même, mais il faut savoir que c’est relativement chronophage (rédaction d’une annonce, prises de contact, rendez-vous, résultats, accueil…) Et attention également à bien respecter le Code du Travail (rébarbative, sa lecture pourra éventuellement sauver la vie de votre entreprise en vous empêchant de commettre une erreur irréparable.)

Partagez l'article