A l’ère du numérique, de nouvelles méthodes de recrutement voient le jour pour cibler les compétences professionnelles reconnues. Efficacité, compétitivité et rentabilité sont les maîtres mots pour recruter efficacement tout en misant sur le capital humain.

Le serious gaming : pour recruter les meilleurs

Nombre d’entreprises investissent dans le « serious game », ou jeu sérieux. C’est une sorte de jeu vidéo personnalisé pour l’entreprise afin de mettre directement en situation les candidats. Le but est de pouvoir détecter les meilleurs talents en jaugeant leur capacité d’analyse et de synthèse. Le « serious game » met en avant les savoirs-faire des candidats pour mieux valider et confirmer leur Curriculum Vitae. Le résultat du « jeu » permettra alors aux RH et managers de prendre une décision. Cette méthode est devenue indispensable pour compléter les traditionnels entretiens individuels.

Le job dating pour reconnaître rapidement les candidats de valeur

Le « Job Dating » est un « entretien d’embauche express ». En quelques minutes, le recruteur reçoit le candidat et ce dernier doit tout faire pour décrocher un second rendez-vous. Le recruteur peut recevoir une centaine de candidats en une seule journée et sélectionner les meilleurs en resserrant les mailles du filet. Le « Job Dating » permet alors à l’entreprise de gagner du temps surtout si elle a besoin de recrutement en masse. Avec l’évolution du monde digital et des réseaux sociaux, le « Job Dating » a aussi évolué. Des salons virtuels ont, par exemple, vu le jour pour que les candidats puissent postuler en ligne et échanger avec les DRH dans des sessions organisées.

Les jobs boards, toujours en vogue

C’est une sorte de site web personnalisé destiné aux RH pour lancer des offres d’emploi, recevoir des dossiers de candidatures, les classer et recontacter les candidats ayant des potentiels. Le « Job Board » permet à l’entreprise d’éviter l’empilement de CV et de paperasses et de gagner du temps lors du recrutement. Pour être plus efficace, si l’entreprise dispose d’un espace « Job Board », elle peut en externaliser la gestion. Confier par exemple saisie de données informatiques sur saisie.fr pour ainsi sécuriser les bases de données et en garantir la confidentialité.

Partagez l'article