Aucun doute : la vidéo est le format éditorial à privilégier pour votre entreprise. Et ça, nous ne sommes pas les seuls à le dire ! Selon la dernière étude de Cisco (2020), le contenu vidéo représente 84% du trafic Internet mondial. Autant vous dire que la vidéo touche énormément de personnes. Faire une vidéo de présentation d’entreprise est, dès lors, plus qu’une bonne idée ! Mais comment s’y prendre ? Suivez-nous, on vous livre tous ses conseils !

Les  questions à se poser avant de tourner une vidéo d’entreprise

Vous avez le désir de créer une vidéo corporate mais ne savez pas par où commencer ? Rassurez-vous, il existe plusieurs étapes clés qui permettent de réaliser une vidéo d’entreprise. Pour vous aider, commencez par répondre aux questions suivantes :

  • À qui est destinée cette vidéo ?
  • Où comptez-vous la diffuser ?
  • Quel est le message à communiquer ?
  • Quel est le ton de communication à employer ?

Répondre à ces premières interrogations vous permettra d’avoir une idée plus précise de la direction que vous souhaitez prendre.

Scénario et lieu de tournage

Restent encore quelques paramètres à régler avant de se mettre sous les spotlights. Premier élément ? Le scénario. Vous avez trouvé le message ? Il vous faut maintenant savoir comment le mettre en scène.

Ensuite, il est primordial de repérer les lieux de tournage, de sélectionner le matériel pour filmer la vidéo d’entreprise, de vérifier la disponibilité des acteurs, etc.

Pour vous aider à ne rien oublier, le mieux est de définir en amont un cahier des charges complet. Vous pourrez y inscrire toutes les informations essentielles au tournage du film d’entreprise. Ce cahier des charges sera très utile à toutes les personnes concernées par la vidéo d’entreprise.

Qui et quoi filmer ?

Filmer une ou plusieurs personnes ? Vos locaux ou un lieu neutre ? Pas toujours évident de savoir ce qu’il vaut mieux filmer. Tout dépend de l’atmosphère que vous souhaitez faire ressortir dans la vidéo ! Pour mieux capter l’ADN de votre entreprise, le mieux reste toutefois de tourner la vidéo au sein des locaux.

À vous ensuite de choisir le format qui vous semble le mieux adapté ! Interview, clip, tutos, mini web-série… Les choix sont riches et variés. N’oubliez pas, cependant, de rester fidèles à votre ligne éditoriale. La vidéo d’entreprise doit s’inscrire dans la continuité logique de vos contenus éditoriaux !

Le tournage

Le moment du tournage est toujours assez intense. Si toutes les étapes précédentes ont été correctement réalisées, tout devrait bien se passer ! Évidemment, tourner un film d’entreprise comporte des aléas : panne, météo, stress des acteurs en herbe… Il faut savoir composer avec les imprévus et faire preuve de résilience. Sans compter que les changements de dernière minute font souvent partie des films d’entreprise !

Un tournage peut prendre plusieurs heures voire plusieurs jours. Cela suppose un investissement sans faille de toutes les personnes concernées par la vidéo d’entreprise ! Tourner une vidéo d’entreprise peut également être un moment de resserrer les liens entre les employés d’une même structure. Vous allez partager un moment assez unique, tous ensemble !

La post-production

Une fois le tournage terminé, il est temps de mettre en forme la vidéo d’entreprise. C’est le moment de l’édition des rushes. Grâce à cette dernière étape, vous allez avoir entre les mains une vidéo corporate avec un caractère unique !

Dans le cadre d’une vidéo d’entreprise classique, le monteur vidéo va notamment s’attarder sur plusieurs étapes :

  • L’étalonnage afin de corriger la lumière et les couleurs ;
  • Le mixage afin de régler toutes les questions relatives au son ;
  • L’intégration de contenus textuels et visuels ;
  • Les transitions.

Avec Kannelle, la vidéo est montée automatiquement, juste après la captation ! Un gain de temps précieux pour tous les collaborateurs.

Vous l’aurez compris, faire une vidéo d’entreprise n’est pas de tout repos. Pourtant, c’est une expérience unique à vivre à plusieurs ! Pour un résultat professionnel en toute simplicité, n’hésitez à faire appel à un spécialiste de la vidéo d’entreprise avec smartphone.

Partagez l'article