Vous vous apprêtez à créer votre entreprise, ou vous venez de le faire, mais ne savez pas par quel bout commencer. Voici 10 premiers conseils qui vous aideront sûrement à lever le voile sur vos incertitudes et vos doutes.
- Se libérer professionnellement parlant, c’est-à-dire démissionner de son poste actuel, négocier une rupture conventionnelle avec son employeur
- Dégoter des aides : il existe des aides financières destinées aux chômeurs créateurs d’entreprise (notamment l’ACCRE pour réduire les cotisations sociales)
- Repérer des organismes pour nous aider dans les démarches administratives, ou des experts comptables
- Trouver le Saint-Graal : le businessangel. C’est une personne active ou retraitée, possédant un gros budget, prête à financer un projet et à apporter son expérience à l’entrepreneur
- Etablir un bilan prévisionnel objectif et réalisable
- Dresser une étude de marché (à qui je me destine, combien de concurrents directs ou indirects, quels produits ou services, à quel prix ?)
- Identifier le prêt d’honneur : ce sont des aides financières (prêt à taux zéro sans apport destinées aux créateurs d’entreprise
- Créer sa société avec 1 euro : il n’y a pas de montant minimum d’argent pour créer une SAS ou une SARL, mais il est fortement conseillé d’avoir un capital plus important pour éviter de sombrer directement dans le négatif
- Différencier capital et compte courant d’associé : les apports en capital permettent en contrepartie d’obtenir des titres de l’entreprise, à la création de l’entreprise. L’apport en compte courant n’est faisable que par un associé ou un actionnaire, qui se verra rémunéré par des intérêts.
- Se tenir au courant des aides en fonction de sa localisation géographique : certaines régions en France reçoivent davantage d’aides (exemple : exonération fiscale)
Et si vous êtes un professionnel du BTP, un architecte ou un étudiant futur entrepreneur : il vous faut connaître d’emblée le meilleur logiciel de gestion de projets afin de vous équiper tout de suite de ce qui est le plus efficace sur le marché afin de vous assurer d’être performant sur le terrain et avec votre future équipe et vos clients !
Commentaires