Votre entreprise connaît une belle croissance, c’est le moment idéal pour recruter de nouveaux salariés. Si vous ne le faites pas, vous risquez de freiner votre élan ou alors de surcharger le personnel actuel, ce qui finit souvent par une baisse de moral des troupes et des clients insatisfaits. Mais, pour que ces embauches soient réellement favorables pour votre entreprise, vous devez appréhender le recrutement de la meilleure des façons.
Choisissez la bonne recrue
Essayez toujours de devancer vos besoins. Si vous attendez le dernier instant pour embaucher, l’urgence vous oblige parfois à sélectionner des profils moins qualifiés. Cela se confirme avec les préavis de plusieurs mois d’un cadre en place qui vous empêchent bien souvent de les dénicher.
Une grande connaissance du poste est nécessaire de la part des personnes chargées de la décision. Dans les grandes entreprises, quand ce sont les ressources humaines qui choisissent alors qu’elles ne maîtrisent pas l’opérationnel, vous vous retrouvez avec des personnes qui ne sont pas un atout pour le développement de la société.
Multipliez les mises en situation lors de l’entretien et passez des tests. Pour un commercial, demandez-lui de vous vendre l’un de vos produits sans préparation. Vous réaliserez rapidement s’il est capable d’avoir un bon argumentaire et surtout, de réagir et de sortir de sa feuille de route préétablie. Si vous souhaitez recrutement une assistante de direction, testez-là sur les outils bureautiques importantes et posez de nombreuses questions sur son sens de l’organisation.
Pour ne pas se tromper, il est également possible d’externaliser le recrutement via les cabinets de recrutement.
Que fait un cabinet de recrutement ?
Un cabinet de recrutement s’occupe de toute l’embauche. De la publication de l’offre jusqu’aux tests, il prend la main. Il touche sa rémunération via une commission, soit calculée sur le salaire de la personne à recruter soit négociée lors de la prise de contact. Ainsi, s’il ne vous trouve pas la perle rare, vous ne payez rien.
Pour de meilleurs résultats, privilégiez les cabinets experts dans un secteur. C’est notamment le cas de Seref pour les métiers de l’assistanat. Ces sociétés possèdent une vraie maîtrise des métiers qu’ils visent et ont souvent un grand réseau leur permettant de trouver de bons candidats libres ou débaucher des personnes déjà en poste.
Sachez enfin, pour ceux qui auraient peur que le cabinet se trompe, que ces consultants font toutes les étapes avant vous, mais n’embauchent pas la personne. C’est vous qui recevez les derniers sélectionnés pour déterminer s’ils sont aptes à vous rejoindre.
Commentaires