Optimiser son positionnement digital et booster son trafic utile par des messages publicitaires bien pensés, bien segmentés et bien mis en œuvre, c’est une stratégie primordiale au développement d’un commerce interentreprises. Mais comment procéder quand on n’a pas les moyens de s’offrir une campagne payante ? La réponse par les alternatives…

Le référencement naturel.

Appelé également référencement organique ou SEO, il consiste en l’indexation (le fait de répertorier) de l’ensemble des contenus textuels d’un site, d’un blog ou d’une page web, de façon à ce qu’ils soient prix en compte par les moteurs et les annuaires de recherche, à la fois en terme de présence (affichés parmi les résultats de la recherche) et en terme de positionnement (placés le plus haut possible dans l’ordre des résultats). Puisque le balayage est gratuit, il serait dommage de se priver d’optimiser ses contenus…

L’échange de liens et de bannières.

C’est un échange de bons procédés qui consiste à offrir une partie de l’espace et de la visibilité dont on dispose sur le web à un prestataire, un partenaire, un fournisseur ou un client, en échange d’une partie de ceux dont dispose ce dernier.

L’e-mailing.

Si l’on dispose de son propre fichier de contacts et que l’on évite de sous-traiter la conception de son mailing, pas besoin de puiser dans ses ressources capitales pour financer l’envoi par mail de messages publicitaires liés à une opération de prospection, de promotion, de notoriété ou de fidélisation.

La communication virale.

Le bouche à oreille étant le meilleur ami de celui qui n’a pas pignon sur pub, lacommunication d’un message (texte, photo, vidéo, son…) à fort potentiel de propagation, via un site, un blog ou un réseau social, dans le but de créer un buzz positif autour de sa marque ou de son produit est un excellent moyen de s’offrir un bonus gratuit de notoriété.

Partagez l'article