Avocats et autre professions libérales : une stratégie de communication spécifique.

 

Certaines professions libérales ou institutionnelles n’ont pas le droit de faire de la publicité. Donc, pas de mailing postal publicitaire ou de démarchage actif, pour les juristes, ni pour mon avocat en Alsace.

Le cas des avocats est assez intéressant ; jusqu’à une époque assez récente, les avocats n’étaient pas payés mais simplement indemnisés par des cadeaux ou des avantages fournis par leurs «clients». L’avocat était considéré comme une profession sociale et donc éloigné de la société marchande.

  • Pas de mailing postal pour les cabinets d’avocats ?

Il faut nuancer cette interrogation. Si pour le moment il me semble peu probable que l’ordre des avocats autorise un démarchage dans le dur du type : «pour tout divorce prise en charge, nous vous faisons 50% sur le second» il n’en reste pas moins possible d’envisager des actions pour se faire connaître. Voici un extrait de la réglementation actuelle : «La publicité est permise à l’avocat si elle procure une information au public et si sa mise en oeuvre respecte les principes essentiels de la profession. La publicité inclue la diffusion d’informations sur la nature des prestations de services proposées, dès lors qu’elle est exclusive de toute forme de démarchage. Cette publicité doit être véridique, respectueuse du secret professionnel et mise en oeuvre avec dignité et délicatesse. Elle est communiquée préalablement à l’ordre.»

  • Professions libérales : redoubler d’imagination pour votre communication !

Les avocats et les professions libérales sont devenus les champions des envois de cartes de voeux, de brochures informatives sur des aspects pratiques liés à leur métier (informations législative, comptable, fiscale pour leurs client), ou d’invitation à des conférences pour évoquer tel ou tel aspect juridique dans les entreprises…J’ai même le souvenir d’un dentiste qui envoyait des poèmes à ses clients (qui se terminait par une phrase du genre : et je remets une fois de plus ma visite chez mon dentiste au mois prochain…).

Bref, l’imagination permet à tous ces métiers de communiquer avec leurs clients. Visiblement ces professions s’ouvrent et les législations évoluent.

On ne peut que s’en réjouir et encourager ces changements, la publicité permettra à tout un chacun de trouver le bon conseil au meilleur prix. Dans un monde qui tend vers l’hyper spécialisation, il me semble incongru de ne pas pouvoir faire connaître son savoir faire spécifique afin de développer sa clientèle.

Partagez l'article