Dans la mesure où il stimule l’implication et favorise la productivité, le bien être au travail est un enjeu essentiel. Une entreprise doit savoir s’ouvrir à la détente, et elle doit même lui fournir un cadre d’épanouissement personnalisé. Mais comment agencer son espace farniente et choisir des équipements adaptés ? Récréation, mode d’emploi.
Se divertir pour mieux se concentrer.
La concentration est un état d’implication intense, qu’il est quasiment impossible de maintenir durant toute une journée. D’où l’importance de valoriser des temps de pause et de divertissement, durant lesquels les cellules grises trouvent tout le loisir de divaguer, et qui offrent au cerveau l’occasion de déconnecter. Alors, que vous choisissiez des fauteuils à bascule, un grand canapé d’angle ou des poufs géants bien molletonnés, que votre espace salon soit intégré à un open space ou qu’il constitue une pièce cloisonnée, laissez la place à une posture moins sage et à une assise moins figée. Et pour motiver vos troupes à une déconcentration sans scrupules, n’hésitez pas à ajouter un baby foot, un flipper, une table de ping pong, des revues et des livres, des consoles de jeux et un écran télé.
Des prestations à la carte pour une détente professionnalisée.
Ce n’est pas tout d’offrir un cadre propice à la détente, il faut aussi savoir multiplier ses débouchés. Et pour adjoindre l’agréable à l’utile, il peut s’avérer judicieux de faire appel à des prestataires extérieurs, spécialisés dans le bien-être in situ. Massages, soins du visage, réflexologie plantaire, bar à oxygène, cours de danse, de stretching ou de yoga… Ce ne sont ni les possibilités ni les professionnels qui manquent, alors si vous voulez vous donner les moyens de votre performance, prenez la peine d’insérer une petite ou une grande ligne « détente » dans votre budget. Vos employés ne pourront que vous en remercier.
Commentaires