Les travailleurs isolés seraient près de 3 millions en France. On entend par travailleur isolé une personne qui se trouve, à un moment donné, seule sur son lieu de travail, et qui ne peut être vue ou entendue par d’autres personnes. Les risques sont plus importants chez ces personnes et les employeurs doivent veiller à mettre en place un plan d’évaluation des risques professionnels adapté à ces cas particuliers.
Les types de travailleurs isolés
On trouve des travailleurs isolés dans pratiquement tous les secteurs d’activité. En voici quelques exemples:
- Techniciens,
- Travailleurs isolés au bureau,
- Personnel de maintenance,
- Travailleurs forestiers,
- Travailleurs du secteur des transports,
- Agents de sécurité,
- Travailleurs de laboratoire,
- Professionnels de santé,
- Ouvriers du bâtiment,
- Vendeurs,
- Agriculteurs,
- etc.
Les risques majeurs pour les travailleurs isolés
Les travailleurs isolés peuvent être confrontés à tout type de risques suivant leur environnement de travail:
- Chute, glissade,
- Violence physique,
- Risque chimique,
- Stress,
- Malaise,
- Risque électrique,
- Accident,
- etc.
Ces risques doivent être clairement identifiés dans un premier temps. Puis, une analyse plus poussée permettra d’estimer leur probabilité. Ces éléments constituent la base de la préparation de l’évaluation des risques professionnels en entreprise.
Les questions relatives à la sécurité des travailleurs isolés
Les entreprises et les organisations qui accomplissent de nombreuses tâches de travailleurs isolés doivent se conformer à une politique de travail isolé afin d’assurer une sécurité maximale à leurs agents.
Toute entreprise qui emploie des travailleurs isolés doit pouvoir répondre à certaines questions de base. Êtes-vous capable de répondre aux questions ci-dessous pour préparer votre plan d’évaluation des risques et assurer la sécurité de vos travailleurs isolés?
- Combien de temps le travailleur est-il complètement seul ?
- Est-il nécessaire d’être complètement seul pendant le temps prédéfini ou le travail spécifique pourrait-il être exécuté dans des conditions différentes et en moins de temps ?
- Combien de temps est nécessaire pour que le travailleur termine son travail ?
- Est-il raisonnable d’être seul ou l’entreprise pourrait-elle augmenter ses ressources et éliminer les dangers pour les travailleurs isolés ?
- Quel est l’équipement PTI du travailleur solitaire ? Y a-t-il un accès immédiat à des moyens de communication et à d’autres installations technologiques pour améliorer le niveau de satisfaction et de sécurité des travailleurs isolés ?
- Le travailleur isolé sera-t-il en mesure de communiquer immédiatement en cas de situation dangereuse ou devra-t-il suivre des procédés spécifiques qui retarderont sa réaction et mettront sa vie en danger ? Par exemple, si le système de communication ou d’urgence se trouve dans une station locale, le travailleur isolé ne pourra pas y accéder immédiatement et avertir du danger.
- Quel est le véhicule qui transportera le travailleur isolé jusqu’à l’endroit de travail et dans quelle mesure est-il en sécurité pendant le voyage ?
- Dans quelle mesure le lieu où se trouve le travailleur isolé est-il éloigné et quel est le temps minimum requis pour y accéder en cas d’urgence ?
- La personne devra-t-elle travailler loin de son véhicule pendant une longue période ?
- Existe-t-il un équipement de premiers secours en cas d’urgence médicale ou une trousse de premiers secours pour faire face à une maladie ou à d’autres troubles médicaux ?
- Quelles sont les machines-outils à utiliser et dans quelle mesure sont-elles dangereuses pour la santé et la sécurité du travailleur isolé ?
- Le travailleur isolé est-il pleinement informé de l’utilisation des machines et est-il capable de suivre toutes les instructions et directives de sécurité ?
- Les machines sont-elles entretenues régulièrement de manière à pouvoir être utilisées en toute sécurité ?
- Le travailleur isolé a-t-il reçu une formation approfondie afin de pouvoir faire face à toutes les situations qui peuvent se présenter lorsqu’il travaille seul ?
Une entreprise avec des travailleurs isolés doit être consciente de toutes les réponses ci-dessus et mettre en place une politique spécifique et stricte en matière de travail isolé afin de garantir la sécurité de ses collaborateurs.
Commentaires