Le bouche à oreille, c’est un générateur de notoriété indispensable, mais c’est un processus très particulier, souvent fragile, qu’il faut appréhender de façon stratégique et dans le court terme. Alors comment faire pour véhiculer votre message de façon à ce qu’il soit irrésistiblement relayé ? C’est certes une histoire d’audace, mais c’est aussi une affaire de pros.
Savoir vous insérer dans la bonne course et faire passer le bon relais.
Pour vous donner la chance de viraliser votre message, il faut apprendre à savoir identifier, toucher, convaincre et motiver des publics intermédiaires, de façon à ce qu’ils touchent et influencent à leur tour votre public ciblé. Contrairement à la communication de masse, la communication virale s’adresse tout d’abord à un petit nombre. Car pour parvenir à accrocher l’intérêt d’un public prescripteur / influenceur, il faut prendre la peine de toucher chaque personne dans son individualité.
Connaître les prescripteurs pour savoir leur parler.
Il s’agit ainsi de constituer un fichier de contacts particulièrement qualifié, de façon à savoir comment s’y prendre pour rentrer par la bonne porte. Il faut alors verbaliser le bon message, mettre en scène les bonnes images, et trouver la bonne information à partager. Tout est bien sûr une question de fond, de contenu, de promesse, de suspense et d’intérêt, mais c’est aussi une question de forme, d’audace, de créativité, de mode et de façon de parler. On le voit avec la vague de vidéos humoristiques ou insolites postées sur U-Tube et partagées à une vitesse grand V, une petite histoire bien ficelée passe aujourd’hui souvent mieux qu’un long discours trop corporate, trop commercial ou trop marketé. Il faut aller chercher les cibles là où elles sont, sur leur terrain, avec leurs mots, avec leurs modes, avec leur franc parler. Et puis il faut se placer juste un peu au dessus ou un peu à côté, de façon à les attirer, à les surprendre, à les faire désirer.
Faire appel à des professionnels des réseaux et des communautés.
Savoir s’adresser à des journalistes, des bloggeurs, des prescripteurs, des influenceurs et à toutes sortes de public relais, ce n’est pas une science exacte, mais c’est suffisamment vaste et pointu pour constituer un métier. Voilà pourquoi il vous faut confier la rédaction, la mise en scène et la viralisation de vos messages à des prestataires experts en marketing direct, en relations publiques et en community management. Ils vous permettront d’obtenir un discours construit avec tout le recul et l’audace souhaitables à une communication plus mordante, plus étonnante, plus décalée. Et ils mettront à votre disposition leur connaissance des partenaires relais, ainsi que celle du terrain propice à être viralisé.
Commentaires