Votre entreprise connaît un surcroît d’activité ? Votre activité est saisonnière ? Vous pouvez à tout moment avoir besoin d’étoffer ponctuellement votre main d’œuvre. Vient alors un choix souvent difficile à faire : recrutement en CDD ou recrutement en intérim ?

L’intérim, qui a été victime du ralentissement économique ces trois dernières années, a connu une hausse de 2,6 % au premier semestre 2015. Zoom sur cette alternative qui peut représenter de nombreux avantages pour les entreprises.

L’intérim : une alternative intéressante

L’intérim, c’est une alternative au contrat à durée déterminée avec une différence de taille : le salarié est sous contrat avec une entreprise de travail temporaire. Cette forme de contrat présente de nombreux avantages pour l’entreprise recrutant :

  • Le recrutement est géré par l’agence d’intérim qui possède déjà un bon fichier de candidats
  • L’agence prend en charge la gestion administrative des salariés supplémentaires
  • Un gain de temps pour l’entreprise
  • Des coûts indirects (liés au recrutement ou à la gestion administrative) limités

Certes, le coût facial de l’intérim est sans doute plus élevé, mais il convient de peser le pour et le contre par rapport au CDD, dont le coût ne se limite pas au salaire brut et aux charges sociales.

L’intérim possède cependant une particularité : sa période d’essai plus courte. L’intérimaire ayant été sélectionné par l’agence pour ses compétences et qualités professionnelles, la période d’essai est plus courte qu’en CDD. Elle varie de deux à cinq jours selon la durée du contrat. Passé cette période, il est impossible de rompre le contrat de façon anticipée.

Bien choisir son prestataire

Le choix de l’agence de recrutement avec laquelle vous allez travailler doit être réfléchi pour répondre au mieux aux besoins de votre organisation et vous éviter de perdre du temps. Il convient donc de bien définir au préalable les compétences recherchées et le process de recrutement souhaité.

Vous devez en effet être sûr de choisir un prestataire connaissant bien votre secteur d’activité, votre culture d’entreprise, et les qualités et compétences que vous recherchez chez un candidat. Ainsi, selon votre secteur d’activité vous pourrez opter pour une agence généraliste ou plutôt spécialisée.

Vous recherchez un intérimaire technicien de climatisation ? Vous avez tout intérêt à passer par une agence spécialisée dans ce secteur. Vous aurez ainsi plus de chance de tomber sur des profils qualifiés que vous ne trouverez pas forcément en passant par d’autres agences.

Le choix d’une agence d’intérim n’est donc pas le fruit du hasard. Prendre le temps de bien choisir votre prestataire vous garantit une collaboration professionnelle pérenne et efficace et un gain de temps non-négligeable pour votre entreprise.

source image : jds.fr

Partagez l'article