Selon l’étude « L’internationalisation – un élément moteur pour la performance des entreprises », réalisée par l’Institut IHS, 26% des PME qui échangent à l’international ont vu leur activité augmenter durant les trois dernières années. A contrario,seulement 13 % de celles qui décident de rester dans une zone géographie nationale, ou locale, ont connu une augmentation significative.

Vos collaborateurs se sentiront valorisés

L’internationalisation est motivante pour vos collaborateurs qui ressentiront les possibilités d’évolution à l’international et, pourquoi pas, l’extension de l’entreprise avec l’ouverture de bureaux à l’étranger. L’augmentation de vos activités internationales augmente donc également vos performances (29% des entreprises ayant au moins 2 moyens d’être présentes sur les marchés étrangers sont très performantes, contre seulement 14% de celles qui restent dans leur pays).

Les pays émergents sont plus téméraires

Selon ce rapport, les PME des BRICM (Brésil, Russie, Inde, Chine, Mexique) se lancent plus à l’international que celles du G7 (France, Allemagne, Royaume-Uni, Italie, États-Unis, Canada, Japon). En raison de la crise, la plupart de ces pays ont un marché très concurrentiel et donc les pays émergents constituent une véritable échappatoire et, à terme, une mine d’or. Ils sont motivés à s’attaquer aux marchés étrangers pour développer leur activité grâce à l’export, la sous-traitance et la coopération commerciale.

Osez viser haut, et loin !

Aujourd’hui, 97% des PME exportent en Europe. Si vous avez suffisamment d’ambition et de courage, les compétences techniques et linguistiques, alors n’hésitez pas et lancez vous vers les pays lointains : Argentine, Asie du Sud-Est, Brésil, etc. Ces marchés sont porteurs et pourront beaucoup vous rapporter sur le long terme. Se lancer à l’étranger vous permettra :

– D’acquérir, voire même de créer de nouveaux marchés

– D’accéder à un savoir faire et à des technologies inexistantes dans votre zone d’implantation originelle

– De diversifier votre gamme de produits grâce à la régionalisation : on ne propose pas le même produit à Chinois et à un Argentin. On ne le présente pas de la même manière non plus.

– Vous pourrez produire plus et, bien sûr, faire plus de bénéfices.

 

Si vous avez décidé de vous lancer, il est possible que vous ayez besoin d’un nouveau dirigeant. Pour le trouver sans difficulté, faites appel à un cabinet de recrutement.

Partagez l'article