Ils sont nombreux à passer le cap : à cause du chômage, un grand nombre de seniors se lance dans la création d’une entreprise.

A partir de 50 ans, trouver un emploi quand on est sans activité professionnelle devient un véritable challenge, très difficile à relever.

La cause ? Jugées « hors du coup » et aux prétentions salariales trop élevées, les personnes de plus de 50 ans peinent à se réinsérer dans la vie active. Pour lutter contre l’endiguement, nombreux sont ceux qui ont décidé de prendre le taureau par les cornes en créant leur propre entreprise. Ils n’ont plus à attendre qu’un poste se libère dans une société, ils créent la leur et s’assurent un emploi. C’est ainsi qu’à peu près 26 000 entreprises ont vu le jour au cours de l’année 2013, sur l’initiative de personnes ayant plus de 50 ans.

Certains ont été victime d’un bouleversement de leur vie professionnels à cause d’une délocalisation, d’un licenciement, d’une fermeture. Loin de créer leur entreprise parce qu’ils sont dégoûtés des autres entreprises, les seniors partent dans l’idée d’entreprendre une nouvelle vie et d’apporter un nouveau souffle à leur quotidien.

Et parfois, ce n’est pas plus mal, car comme le disent certains, les décisions prises sur un coup de tête quand on a 20 ou 30 ans sont toujours plus réfléchies quand on en a 50 ou 60. Les expériences (surtout les mauvaises) offrent la possibilité aux seniors d’éviter de passer par des étapes douloureuses. Les risques sont mieux évalués, les situations sont mieux anticipées.

Parfois, c’est également changer de rang : si la plupart a toujours fait partie de la catégorie des employés, ils passent de l’autre côté du bureau et voient la vie différemment. Plusieurs aides et associations de soutien aux « jeunes seniors » créateurs d’entreprises sont prévues.

Partagez l'article