Vos dépliants divulguent une certaine image de votre entreprise, c’est pourquoi il vous est important de les soigner. Il s’agit également de bien faire passer votre message : un dépliant doit être clair et direct si vous voulez toucher vos publics.  Voici 10 conseils pour vous permettre d’optimiser les retours obtenus.

1. Définissez les messages clés

Vous ne pouvez pas tout expliquer dans les détails sur un dépliant, il vous faut mettre en avant l’information utile et importante. Pensez à mettre en valeur vos arguments et à utiliser des titres à la fois accrocheurs et informatifs.

2. Définissez le format

Une fois l’ensemble de ces éléments en votre possession, vous pourrez définir un format adapté qui puisse contenir le tout.

3. Réalisez une maquette

Vous pouvez la réaliser sur un simple papier, le tout est de définir les espaces que vous avez prévu de consacrer au texte et à l’image, afin de pouvoir rédiger et sélectionner les images en fonction.

4. Rédigez les textes

Vos textes doivent ensuite être rédigés. Privilégiez les phrases courtes et gardez en tête la place accordée au texte définie précédemment. N’abusez pas des points d’exclamation et d’interrogation qui font très vite amateur. Utilisez un ton adapté à vos publics et correspondant à votre stratégie globale de communication. N’oubliez pas de mentionner toutes les informations de contact.

5. Validez les textes

Les textes doivent être totalement validés avant de se pencher sur le graphisme, cela permet de gagner du temps. Faites-les relire par un maximum de personnes.

6. Choisissez les illustrations

Un dépliant ne comprenant que du texte a très peu de chances d’être lu. Il faut le rendre attractif avec des visuels forts. Choisissez des visuels représentatifs de votre activité et en phase avec votre image.

7. Réajustez la maquette

En fonction des textes et des illustrations trouvées, vous aurez certainement besoin de faire quelques retouches.

8. Choisissez votre imprimeur

Muni de toutes les informations sur le choix du papier, les dimensions, les couleurs, le nombre d’exemplaires et la maquette, adressez-vous à plusieurs imprimeurs pour une demande de devis. N’hésitez pas à les contacter pour expliquer ce que vous voulez précisément et faites votre choix.

9. Contrôlez l’impression

Déplacez-vous pour faire différents tests avec l’imprimeur et vous rendre compte du rendu final qui diffère de celui sur écran. Des ajustements sont souvent nécessaires.

10. Diffusez

Une fois vos dépliants imprimés, vous n’avez plus qu’à les distribuer !

Vous pouvez aussi faire appel à un professionnel pour être sûr d’obtenir le meilleur rendu et pour gagner du temps !

Partagez l'article