Nous voilà de retour pour la fin de nos conseils entamés hier. Maintenant que vous connaissez les fondamentaux, il est temps de vous délivrer des conseils un peu plus spécifiques.

Définir la masse de travail que représentera le blog

Maintenant que vous avez défini ce dont vous allez parler, sur quel ton et qui parlera, il vous reste à définir le niveau d’implication de chaque salarié. Le blog est une activité supplémentaire qui s’ajoute au temps de travail. Elle doit être considérée comme une activité secondaire et ne doit jamais se substituer à l’activité principale (sauf, bien sûr, s’il s’agit de votre activité principale). Le blog ne doit pas être imposé et ce travail supplémentaire doit, au contraire, être valorisé (prime, avantages, formations, etc.). Dans tous les cas, il faut organiser une réunion avec les différents collaborateurs concernés (dirigeants comme employés) pour placer les règles du blog précisément. Il est essentiel de parler avec les collègues des blogueurs pour éviter toute jalousie ou quiproquo qui pourrait surgir.

Limiter juridiquement votre blog

Sur un blog, il vous faudra éviter de divulguer toute information technique ou étant protégée par un brevet. Évitez également d’annoncer les chiffres de votre entreprise, surtout si vous êtes coté en bourse. Ce genre de conseils peut vous sembler évident mais ce genre d’information peut très vite échapper à votre contrôle et il faut donc s’assurer que le blog ne viole aucun de ces principes de base. Enfin, toute violation de droits d’auteur, diffamation ou non-respect de la vie privée est préjudiciable. Faites très attention à ce qui est écrit pour éviter de nombreux problèmes !

Et les salariés ?

Après les entreprises, les salariés aussi ont décidé de prendre la parole, pas toujours pour le meilleur. Si certains se servent de blogs personnels ou collectif pour partager sur les événements d’entreprise ou pour augmenter leur réseau et les possibilités d’emplois, d’autres sont beaucoup moins responsables… On se souviendra, par exemple, d’une employée dont le blog, très critique vis-à-vis de sont entreprise, a entraîné le licenciement ou en core d’un proviseur renvoyé pour avoir tenu des propos à la limite de la pornographie et jugés incompatibles avec sa fonction. En tant que patron, il vous faudra donc rester vigilants et juger régulièrement de l’e-réputation de votre entreprise sur les blogs afin de vérifier qu’aucun de vos employés ne s’amuse à dénigrer votre activité. L’une des solutions que l’on peut envisager pour éviter ce genre de dérives est de créer vous-même un blog dédié aux employés, en interne, où ils pourront canaliser une partie de leurs velléités.

Partagez l'article