Avec ces incessantes innovations technologiques, de nombreux outils sont désormais à la portée de toutes les entreprises pour mieux atteindre les objectifs visés par leur stratégie marketing.

Que les supports soient numériques ou tout simplement physiques, le but est de promouvoir efficacement son entreprise avec ces outils indispensables. Quelques précisions sur la stratégie de communication via le marketing mobile et le marketing visuel.

Marketing mobile, un vecteur de fidélisation client

L’Association Française du Multimédia Mobile (AFMM) résume bien avec ses « 5P » les grands avantages du marketing mobile : Puissant, pertinent, personnel, profitable et polyvalent. C’est toute la force de cette stratégie de communication qui permet aux annonceurs d’atteindre efficacement leurs cibles. Ainsi, grâce à la géolocalisation, aux différents terminaux mobiles, à la proximité, à la rapidité de la transmission d’informations et à la polyvalence des appareils, le marketing mobile peut apporter beaucoup aux entreprises. Les 5P permettent ainsi de séduire de nouvelles audiences, d’améliorer la relation avec la clientèle par des applications interactives, de créer du trafic au niveau des points de vente, de valoriser la marque et surtout de fidéliser les clients.

À titre d’exemple, bien que ce soit encore une méthode assez coûteuse, le « cross media » permet d’envoyer un message promotionnel aux consommateurs qui ne font que passer devant la boutique. Le message peut être par exemple un lien Internet sur le site web de l’entreprise, une offre ou un code de réduction, etc. Un geste qui peut assurément séduire et, du coup, fidéliser « les passants ». Il faut toutefois noter que les règlementations sont très strictes quant à l’utilisation du marketing mobile, notamment dans la gestion, l’envoi et la réception des données. C’est tout d’abord dans le but de protéger les consommateurs, afin que cette méthode ne soit pas non plus trop intrusive.

Gagner en notoriété via le marketing visuel

Pour qu’une campagne publicitaire ou une stratégie de communication puisse atteindre les objectifs, il faut largement miser sur la communication visuelle. C’est une stratégie basée avant tout sur des formes, des couleurs, des graphismes et sur des messages pertinents. L’ensemble de ces éléments constitue la communication par l’objet sollicitant principalement en premier la vue. C’est le principe même du packaging, des emballages et du conditionnement.

Pendant une campagne promotionnelle, par exemple, les entreprises optent souvent pour l’utilisation des objets publicitaires, plus d’info sur ce site, mais aussi sur le packaging événementiel pour augmenter les ventes et acquérir davantage de clients. Le packaging événementiel, appelé aussi « collector » présente des produits « hors série », donc ils sont soignés et arborent un packaging toujours remarquable pour mieux marquer les esprits de ceux qui les reçoivent.

Partagez l'article