L’audit télécom est une activité basée sur le contrôle et le conseil dans le but d’améliorer la rentabilité de votre entreprise. Cela passe par la maîtrise de certains budgets comme la télécommunication qui peut représenter un poste de dépenses important. Pour profiter de conseils experts et avoir les meilleures solutions, faites appel à une entreprise spécialisée !

Qu’est-ce qu’un audit télécom ?

Dans son sens général mentionné ici, un audit est une expertise professionnelle réalisée par une personne extérieure et impartiale qui va contrôler le bon fonctionnement de votre entreprise. Il fait le point et analyse la situation présente pour proposer des solutions afin d’améliorer les points faibles et de tirer le maximum de profits des points forts.

Dans le domaine de la télécommunication, l’auditeur va examiner vos factures, les tarifs appliqués, le nombre de lignes, leur répartition, leur utilisation, le volume d’appels, les contrats… Ces analyses peuvent porter sur les lignes fixes, sur les téléphones mobiles mais également sur le service internet. Le but de l’audit télécom est, à partir de l’analyse de ces données, de réduire vos coûts en optimisant vos systèmes de télécommunication et en vous permettant d’avoir une facturation appropriée.

L’auditeur va ainsi examiner tous ces documents afin de déterminer les points faibles de vos dépenses en télécommunication afin de vous proposer des solutions qui permettront de réduire les coûts qui y sont liés.

Pour vous aider à y voir plus clair dans ce poste de dépense indispensable mais si complexe et en constante évolution, certaines entreprises vous proposent de réaliser un audit telecom de votre situation actuelle.

Dans ce domaine, il est recommandé de faire appel à une entreprise d’audit télécom extérieure car elle sera spécialisée. L’auditeur a ainsi une parfaite connaissance du secteur et des prix qui s’y pratiquent. De plus, il n’est pas affilié à une entreprise de télécommunication et n’a donc aucun intérêt commercial à vous faire aller vers un opérateur plutôt qu’un autre. Son unique objectif est de mettre en place toutes les mesures nécessaires pour que vos dépenses en communication soient revues à la baisse et que vous profitiez des meilleurs prix.

Les mesures à mettre en place

Le but de l’audit télécom n’est pas seulement de pointer les points faibles de vos dépenses en télécommunication, l’auditeur a également un rôle de conseil et doit vous présenter les actions à mettre en place afin de réaliser cette réduction des coûts. Pour cela, il peut vérifier vos factures télécoms. La tâche peut être conséquente notamment si votre entreprise met de nombreux téléphones à disposition de son personnel ou encore si différents forfaits coexistent. L’auditeur crée un reporting sur les utilisations de la téléphonie dans votre entreprise pour l’analyser. Il a l’avantage de mentionner clairement les informations et les rendre faciles à lire pour mettre en lumière aisément les décisions à prendre.

À cette occasion, l’auditeur va effectuer un inventaire de votre parc de télécommunication. Le matériel, les lignes, les contrats, les fournisseurs, les services… il va tout passer au crible. Cela permet de déterminer les salariés et les services qui consomment le plus mais aussi s’il y a des périodes durant lesquelles il y a des pics de communication. De plus, l’étude de ces informations permet également à l’auditeur d’anticiper vos besoins comme expliqué sur cette page.

Tout le travail de l’auditeur est de mettre en place des actions qui vous permettront de gagner de l’argent au lieu. Il vous aidera ainsi à pérenniser votre relation avec votre fournisseur de téléphonie. En lui étant fidèle, vous serez en mesure de lui demander des remises pour vous récompenser.

Partagez l'article