La semaine dernière, nous avons abordé l’entretien d’embauche (comment se mettre en valeur, comment se démarquer). Cette semaine, nous allons nous pencher sur le cas des questions pièges.
Les questions pièges sont redoutées par les candidats, car elles elles sonnent le glas de l’issue de l’entretien. Si nous avons coutume de dire « questions pièges », ce n’est pas ainsi que les recruteurs les considèrent. Ce n’est pas le piège qui est recherché, mais avoir une idée de l’état d’esprit du candidat, imaginer ses limites ou ce qu’il a à apporter à l’entreprise. Candidats, préparez-vous !
La question qui tue : quels sont vos défauts et vos qualités ?
L’astuce, c’est de contourner le défaut : par exemple, on peut dire que l’on est perfectionniste. D’un côté, ça fait tatillon, mais d’un autre, bien plus important, ça fait sérieux, organisé, consciencieux ! De la même façon, vous pouvez dire que vous êtes exigeant : en surface, cela signifie que vous allez porter attention aux petits détails, donc que vous allez prendre votre temps. Mais plus que tout, l’exigence rime avec le bon sens et la vigilance. Donc le travail sera impeccable !
Quelles sont vos prétentions salariales ?
La réponse est délicate : si c’est trop haut vous paraîtrez présomptueux et prétentieux, mais si le chiffre est trop bas, cela veut dire que vous sous-estimez vos capacités, donc que vous n’êtes pas le candidat confident que la société recherche. Pour être dans une fourchette de salaire correcte, renseignez-vous sur Internet : dorénavant, les grilles de salaires sont communiquées pour la plupart des branches, et adaptez ce chiffre à votre expérience, vos qualifications.
Où vous voyez-vous dans 5 ans ?
Si vous ne vous êtes jamais véritablement posé la question, le recruteur va forcément mettre le doigt dessus pour vous déstabiliser. Rapidement, projetez-vous : visez le poste supérieur au vôtre, mais ne grimpez pas trop vite les échelons ! Restez humble mais confiant, mais surtout : inspirez confiance à votre recruteur, qui doit avoir une image stable et sécurisée de vous.
Commentaires